Prolongement naturel de la maison, la véranda permet de profiter des avantages de l’extérieur à l’intérieur

Pages vues depuis 2011 | Mise à jour le 29/07/2014 | Plan du site
0 800 14 11 60
Contact   Ami
>
>
>
> Installer une véranda

Aménagement : installer une véranda


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreTravaux immobilier


veranda

Véritable pièce à vivre, la véranda est un prolongement naturel de la maison. Très lumineuse, elle ouvre sur le jardin et permet de profiter en toute saison des avantages de l’extérieur à l’intérieur



Véranda: quelles autorisations?

Si la surface de votre véranda est inférieure à 20m2, vous n’avez qu’à remplir une déclaration de travaux que vous déposerez en Mairie. Au-delà de cette surface, vous avez besoin d’un permis de construire.

 Renseignez-vous auprès de votre Mairie, ou téléchargez directement un formulaire sur le site de l’Administration Française : www.cerfa.gouv.fr

Dans tous les cas, pensez à signaler la construction de votre véranda à votre assureur.

Quels matériaux utiliser pour une véranda ?

Différents matériaux et coloris s’offrent à vous. Prenez le temps de choisir celui qui s’harmonisera le mieux avec votre maison.

  • Le PVC

Très bon marché et très facile d’entretien, le PVC permet aussi grâce à ses vitrages isolants de réaliser d’importantes économies d’énergie.

  • L’aluminium

C’est le matériau le plus fréquemment utilisé. Son entretien est facile et il offre une bonne résistance mécanique. Mais attention, l’aluminium étant un conducteur thermique, il transmet le froid en hiver et le chaud en été.

  • Le bois

Très esthétique, solide, offrant une excellente isolation thermique et acoustique, la véranda en bois s’intègre aisément à toutes les constructions.

Les professionnels recommandent souvent les bois exotiques, imputrescibles et durs. Vous pouvez également opter pour un bois traité par autoclave très économique, ou du Red Cedar. Ce bois canadien très léger ne se dilate quasiment pas.

  • Le fer forgé

Très esthétique et résistant, le fer forgé se marie à tous les styles. Nécessitant les compétences d’un ferronnier, ce type de véranda reste relativement onéreux.

Choisir le meilleur emplacement de sa véranda

Prenez le temps de réfléchir à l’usage que vous voulez faire de votre véranda et tenez compte des réalités climatiques de votre région.

En règle général, les constructeurs vous conseilleront une orientation Sud Sud Est. Elle vous permet de capter la chaleur et le soleil en hiver.

Sachez qu’une orientation plein Sud n’est possible qu’avec une très bonne isolation.
Une situation plein Nord ne vous apportera aucun ensoleillement, mais si vous habitez dans le Midi vous pourrez profiter de sa fraîcheur en été.


Date de mise à jour : 15/01/2008


Et aussi sur le même thème :

Veranda
Agrandir sa maison
Devis véranda
Construire une véranda et économiser de l'argent
Véranda: quelles mesures fiscales ?


2008-2014 L'immobilier 100% entre Particuliers. Tous droits réservés

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière
Touslesdiagnostics.com

Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers