Chauffage, ventilo-convecteur, avantages, inconvénients : connaissez-vous les caractéristiques du ventilo-convecteur ? Solution de chauffage très souvent utilisée par les particuliers, avantages et inconvénients du ventilo-convecteur

Pages vues depuis 2011 | Mise à jour le 25/11/2014 | Plan du site
0 800 14 11 60
Contact   Ami
>
>
>
> Chauffage, ventilo-convecteur

Chauffage, ventilo-convecteur : Je souhaite installer un chauffage chez moi. J’ai entendu parler du ventilo-convecteur. Quels sont ses avantages et ses inconvénients?


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreTravaux – Entretien


Chauffage ventilo-convecteur

Le ventilo-convecteur est un chauffage réversible qui offre de nombreux avantages. Ce type d’appareil de chauffage exige un entretien régulier et un contrôle annuel qui doit être effectué par un professionnel.
Avantages et inconvénients du ventilo-convecteur

Chauffage, ventilo-convecteur

Le ventilo-convecteur est un appareil de chauffage qui fonctionne à partir d’une pompe à chaleur. Son principe de fonctionnement est simple : comme tout dispositif à convection, le ventilo-convecteur aspire et filtre l’air qui traverse une batterie à eau ou une résistance électrique. Une fois chauffé, l’air est diffusé vers le haut de la pièce. Le ventilateur accélère le déplacement de l’air à travers les dispositifs chauffants (résistances ou batteries) et améliore la propagation de l’air chaud.
Certains modèles de ventilo-convecteur sont équipés de systèmes de régulation : lorsque la pièce est chauffée à la température souhaitée le thermostat arrête le ventilateur. La régulation des autres appareils marche par principe de vanne. Le débit des pompes est adapté automatiquement pour que la pièce soit chauffée. Ces techniques permettent d’optimiser le principe de fonctionnement de ce type de chauffage.

Chauffage, ventilo-convecteur : avantages

Le ventilo-convecteur est un type de chauffage qui présente des avantages intéressants. Grâce à l’absence totale d’inertie, il a la capacité de chauffer une pièce rapidement. Il convient aux locaux humides grâce à sa capacité à assécher l’atmosphère. Système de chauffage à énergie renouvelable, le ventilo-convecteur permet de faire d’importantes économies d’énergie.
Appareil de chauffage peu encombrant, il est léger et très simple à installer. Disponible en plusieurs formes et dimensions, le ventilo-convecteur peut-être placé par terre, fixé au mur, encastré dans le plafond ou dans une niche. N’occupant pas beaucoup de place, il assure un gain d’espace non négligeable, surtout dans les petits appartements.
Autre avantage du ventilo-convecteur, son coût et son excellent rapport qualité/prix. Le ventilo-convecteur peut servir de climatiseur en été.

Chauffage, ventilo-convecteur : inconvénients

Le ventilo-convecteur affiche aussi des inconvénients qu’il faut connaître avant de l’acquérir : la convection occasionne des mouvements d’air et de poussières allergènes. Son utilisation n’est donc pas conseillée aux individus allergiques.
Le chauffage par ventilo-convecteur exige un entretien régulier (nettoyage ou remplacement des filtres, vérification de l’installation une fois par an).


Date de mise à jour : 20/01/2010


Et aussi sur le même thème :

Chauffage central, thermostat, robinet thermostatique : Comment améliorer son chauffage central
Pompe à chaleur : La pompe à chaleur à l’assaut des logements français


2008-2014 L'immobilier 100% entre Particuliers. Tous droits réservés

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière
J'appelle pour vendre un bien

Touslesdiagnostics.com

Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers