Obtenir un prêt immobilier n’est pas toujours facile. L’emprunteur doit présenter un dossier sérieux qui rassurera le banquier et lui permettra de décrocher un crédit aux meilleures conditions. Conseils pour obtenir un crédit immobilier

Pages vues depuis 2011 | Mise à jour le 02/09/2014 | Plan du site
0 800 14 11 60
Contact   Ami
>
>
>
> Obtenir un prêt immobilier

Obtenir un prêt immobilier : Conseils pour décrocher votre crédit immobilier


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL'actualité nationale


Obtenir prêt immobilier

Obtenir un prêt immobilier

Comment obtenir un prêt immobilier malgré la crise financière et la prudence des banques? En tant que particulier, il est important de préparer avec attention votre dossier de demande de prêt immobilier. Ce travail préliminaire vous permettra d’optimiser votre profil emprunteur et d’obtenir un prêt à un taux préférentiel.

Avant de négocier un crédit immobilier, comparez les offres de prêt proposées par les différents établissements bancaires. Actuellement, les taux d’intérêt sont très intéressants, situés en moyenne entre 4,20 % et 3,85 %.

A défaut de temps, vous pouvez solliciter l’aide d’un courtier en crédit immobilier qui vous conseillera en fonction de votre enveloppe budgétaire et vous aidera à obtenir un prêt immobilier au meilleur taux et aux meilleures conditions d’assurance et de garantie.

Obtenir un prêt immobilier, étapes

Certaines étapes jalonnent l’obtention d’un prêt immobilier. Voici quelques conseils qui vous aideront à optimiser vos chances de décrocher votre crédit immobilier.

  • Présenter un dossier rassurant : Le meilleur moyen pour obtenir un prêt immobilier est de présenter un dossier rassurant, tout en sachant que chaque dossier est unique. Le banquier vous demandera un certain nombre de pièces justificatives (copies et originaux des documents) qu'il faut préparer à l’avance afin de témoigner de votre sérieux. Fiches de paie (trois derniers bulletins de salaire), contrat de travail, relevés de compte, carte nationale d’identité, livret de famille, quittance de loyer, facture d’électricité, les deux derniers revenus d’imposition ainsi que les documents concernant votre projet d’achat ou de construction ( compromis de vente) sont à fournir. Le relevé de comptes d’épargne, de comptes titres et éventuellement l’existence d’un contrat d’assurance-vie sont parfois demandés.
  • Justifier d’un apport personnel : Pour obtenir un prêt immobilier, il vous faut justifier d’un apport personnel. Plus votre d'apport personnel sera élevé, plus votre dossier sera jugé sérieux et la banque sera en capacité d’apprécier le risque partagé de l'investissement. En général, pour obtenir un crédit immobilier, le montant de l’apport personnel doit présenter entre 10 et 30% du montant emprunté. A défaut d'apport personnel, vous pouvez faire prévaloir des garanties sérieuses : hypothèque, caution, prêt à caractère social (de type prêt 1% logement, prêt à taux zéro, prêt épargne logement, prêt fonctionnaire, prêt départemental et régional, prêt de la CAF...)

 

  • Capacité d’endettement. La banque, pour vous consentir un prêt immobilier, va effectuer une analyse de vos revenus, autrement dit votre capacité d'endettement. Ainsi, l'ancienneté professionnelle, la stabilité et la pérennité des revenus sont étudiées avec attention par votre banquier. Vous avez plus de chance d’obtenir votre prêt immobilier si vous êtes salarié en contrat à durée indéterminée (CDI) que si vous êtes travailleur en intérim. Dans l’idéal, l'emprunteur doit avoir une ou deux années de travail continu à son actif.
  • Comportement financier. Pour obtenir un prêt immobilier, vous devez justifier d’un bon comportement financier. Un conseil, évitez les découverts bancaires qui risquent de grever sérieusement vos chances de décrocher un crédit immobilier. Le banquier appréciera votre capacité à honorer normalement les charges mensuelles (loyer, EDF. chèque...).
  • Evaluation du bien immobilier à acquérir. Sachez que la banque étudiera également le bien que vous souhaitez acquérir. En effet, cette pratique permet à la banque de se constituer une garantie supplémentaire au cas où elle devrait revendre le bien pour se rembourser. La banque étudiera notamment l'emplacement du bien, les avantages qui y sont liés, ainsi que les travaux éventuels à prévoir (les travaux ne peuvent pas dépasser 30 à 40% de l'emprunt).

Date de mise à jour : 14/10/2009

2008-2014 L'immobilier 100% entre Particuliers. Tous droits réservés

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière
Touslesdiagnostics.com

Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers