Négocier le prix


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreAchat immobilier


Certains arguments permettent de mieux négocier le prix d’achat d’un bien immobilier

Vous voici décidé à devenir propriétaire ? Pour être certain de payer le juste prix pour votre futur bien immobilier, rien de tel que la négociation. Prêt à vous lancer ? Suivez nos conseils…

 

Étudiez le marché immobilier pour bien négocier

Une négociation efficace ne se fait pas sans une connaissance préalable de votre capacité d’emprunt et du marché immobilier. Pour connaitre le budget auquel vous pouvez prétendre, vous pouvez commencer par utiliser un des nombreux stimulateurs de crédits en ligne ou faire appel à votre banquier. Ceci fait, vient le moment de vous renseigner sur les prix moyens des biens qui varient selon la localisation, la qualité ou encore l’état du logement. Le mieux est de comparer le prix du bien que vous convoitez avec ceux de biens similaires (maisons ou appartements de la même surface et du même secteur) vendus ou en vente. Vous pouvez également interroger votre notaire et lire la presse immobilière locale pour connaitre le prix moyen au mètre carré. Ceci fait vous pourrez facilement situer le prix de votre futur achat par rapport aux autres et évaluer vos possibilités de négociation.

Nous vous conseillons la lecture de cet article  sur l’estimation immobilière et le prix de vente : Ces éléments qui valorisent votre bien immobilier.

 

Récoltez le maximum d’informations sur le bien que vous convoitez

Mais ne dévoilez pas votre budget ! Cela risquerait en effet de mettre à mal votre future négociation. En revanche, profitez de la visite pour collecter les informations essentielles : état du bien immobilier, de l’isolation, travaux à prévoir ou déjà réalisés, garanties présentes sur ces derniers, coûts d’entretien (chaudière, cheminée…). Renseignez-vous également sur le nombre de visites déjà réalisées, la présence éventuelle d’offres, la date de mise en vente du bien…

 

Achat d’un bien immobilier : Préparez votre négociation

Si, une fois ces renseignements pris, le bien vous semble surévalué, il ne vous reste plus qu’à préparer avec soin votre négociation. Pour cela, listez attentivement tous les arguments qui peuvent vous aider à faire baisser le prix de vente de votre future propriété. Attention : pour bien négocier, il vous faudra faire comprendre au propriétaire-vendeur que vous êtes intéressé, mais que certains défauts ou futurs travaux doivent être pris en compte dans le prix. Vous pouvez également tenter de proposer un prix inférieur à votre budget et l’augmenter peu à peu jusqu’à atteindre votre limite.

 

Prouvez votre sérieux pour bien négocier le bien qui vous plait 

Voyant un grand nombre de négociations ne pas aboutir faute de financement, les propriétaires sont de plus en plus méfiants. Pour rassurer le vendeur, n’hésitez pas à lui montrer les simulations de prêts immobiliers obtenus auprès de votre banquier. Cela lui prouvera que vous avez la capacité d’emprunter. Les simulations en ligne peuvent également vous servir.

 

Cultivez la patience et ayez confiance en vos capacités de négociation

Si malgré toute votre argumentation, le propriétaire refuse votre proposition, pas de panique ! Donnez-lui le montant maximal que vous êtes prêt à dépenser pour son bien et patientez : sans autres offres, votre vendeur pourrait bien finir par accepter la vôtre. Mais n’oubliez pas : une négociation ne peut se faire que sur un bien visiblement surévalué, dans le cas contraire (un prix conforme), vous risquez fort de ne jamais devenir propriétaire du bien désiré.

 

Publié par l’équipe éditoriale de

  

Date de mise à jour : 19/09/2015


Et aussi sur le même thème :

Offre de prix immobilier: Modèle gratuit de lettre d’offre de négociation en vue d’un achat immobilier


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2018

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers