Estimer son budget


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreAchat immobilier


Calculer son budget est la première étape pour acheter une maison

Pourtant indispensable avant de partir à la recherche du logement de ses rêves, savoir estimer son budget immobilier n’est pas toujours facile. Ce qu’il faut retenir

 

La constitution du budget immobilier

Vous êtes décidé à devenir propriétaire ? Pour bien commencer, il est indispensable d’établir votre budget immobilier qui n’est rien d’autre que la capacité que vous aurez à financer votre achat. Pour bien le calculer, il vous faudra déterminer le montant de votre apport personnel, mais également connaitre votre possibilité d’emprunt et pour finir estimer les frais auxquels vous devrez faire face.

 

Pensez à calculer votre apport personnel, il est nécessaire pour financer votre achat immobilier

Preuve que vous savez et pouvez épargner, un apport personnel, même peu élevé, est indispensable pour toute demande de prêt immobilier. Il permet également de réduire votre taux d’endettement. À noter que pour être acceptable, ce dernier ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus selon les banques.

Les établissements bancaires proposent de vous aider à constituer votre apport personnel grâce à des produits tels que le Plan d’Épargne Logement. Mais comme le veut l’adage populaire : « ne mettez pas tous les œufs dans le même panier », et pensez à conserver un peu d’économies pour les coups durs.

 

L’estimation de votre capacité à rembourser votre prêt à l’habitat

Indispensable pour la plupart des acheteurs, le prêt immobilier se doit bien entendu d’être remboursé. Votre capacité de remboursement est la somme que vous pourrez consacrer aux mensualités sans mettre en péril votre budget. Il importe donc de calculer en tout premier la somme dont vous disposez chaque mois hors des charges auxquelles vous devez déjà faire face (impôts, loisirs, mensualités d’épargne…)

Une fois ceci fait et en prenant en compte un taux d’endettement au maximum de 33 %, vous serez en mesure de calculer le montant maximal de votre emprunt immobilier. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers un simulateur en ligne ou plus simplement vers votre banquier.

 

Acheter un bien : attention à budgétiser les frais à venir

Tout achat immobilier entraine pour l’acquéreur le paiement de frais annexes. Vous aurez ainsi à payer des frais d’acquisition comprenant les frais de notaire et les frais d’agence. Mais votre emprunt vous obligera également à payer une assurance emprunteur ainsi que des frais de garantie (hypothèque ou caution). Et pour finir, n’oubliez pas d’ajouter : le coût des travaux si vous achetez dans l’ancien, la taxe d’aménagement si vous faites construire, et pour tous, les frais inhérents au déménagement futur…

Publié par

 

Date de mise à jour : 05/12/2015

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2018

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers