Acheter un bien immobilier après 65 ans : mode d’emploi


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreAchat immobilier


Senior achetant un bien immobilier

Vous avez plus de 65 ans et projetez de faire un achat immobilier ? Si les banques prêtent plus facilement aux seniors, elles prennent un certain nombre de garanties.



Emprunter pour financer un achat immobilier quand on est senior : un remboursement avant 85 ans

Avec l’allongement de l’espérance de vie, les banques ne rechignent plus aujourd’hui à accorder des prêts immobiliers après 65 ans. Les délais d’emprunt consentis seront toutefois davantage sur 10 ans que sur 25 ans, le remboursement du crédit devant généralement intervenir avant le 85e anniversaire de l’emprunteur.

Quoique possible, une échéance à l’âge de 90 ans reste très exceptionnelle.

Les banques prennent un certain nombre de garanties lorsque l’emprunteur est âgé

Afin de se prémunir contre toute défaillance de remboursement de la part des acquéreurs seniors, les banques prennent un certain nombre de garanties :

  • Un coût plus élevé de l’assurance emprunteur invalidité décès (taux pouvant aller jusqu’à 1,74 % à partir de 70 ans selon CAFPI). Les contrats de groupe disparaissant souvent au profit de contrats individuels. Grâce à la loi Lagarde, l’emprunteur qui souhaite faire jouer la concurrence entre les assureurs est toutefois libre de refuser l’assurance emprunteur proposée par sa banque et de souscrire auprès de l’assureur de son choix. À condition cependant que ce dernier fournisse des garanties similaires.
  • Des surprimes d’assurance en cas de mauvaise santé de l’emprunteur. Ces surprimes ne devront pas dépasser 1,4 point en plus du taux effectif global de l’emprunt (TEG).
  • Un remboursement n’excédant pas 30 % des revenus de l’emprunteur si celui-ci n’apporte pas de garantie suffisante (hypothèque, caution ou assurance-vie).

Pour ce qui est du taux de l’emprunt, il est en moyenne de 3 %. Autrement dit, identique à celui des emprunteurs plus jeunes.

Publié par Sarah Léon


Date de mise à jour : 22/08/2013


Et aussi sur le même thème :

Négociation crédit immobilier : Comment négocier son prêt immobilier ?


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2018

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers