Achat immobilier : délai de rétractation ou de réflexion


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreAchat immobilier


Délai rétractation réflexion

Tout candidat acquéreur dispose d’un droit qui lui est propre de renoncer à acquérir. Suivant la forme de l’acte, il s’agit du droit de rétractation ou du délai de réflexion



Le délai de rétractation

Si vous avez signé un avant-contrat sous seing privé (sans l’intervention d’un Notaire), vous disposez de 7 jours pour vous rétracter sans motif (article L271-1 du Code de la Constitution et de l’Habitation). Le délai de rétractation court à partir du jour qui suit la première présentation de la lettre notifiant l’acte. Si le dernier jour survient un samedi, un dimanche ou un jour férié, le délai est prorogé au premier jour ouvré qui suit. Trois types de notification sont possibles :
• par lettre recommandée avec avis de réception
• par huissier
• par remise contre récépissé
La restitution de l’indemnité d’immobilisation doit intervenir dans les 21 jours suivant le lendemain de la date de rétractation.

Le délai de réflexion

Lorsque l’ avant-contrat est signé devant Notaire, le projet d’acte de vente est notifié par lettre recommandée avec avis de réception au futur bénéficiaire. Celui-ci dispose d’un délai de réflexion qui, malgré des formes différentes, offre les mêmes garanties que le délai de rétractation. A partir du lendemain de la date où il reçoit l’acte, l’acquéreur dispose de 7 jours pour prendre sa décision. En cas de renoncement, il lui suffit de ne pas signer l’acte.


Date de mise à jour : 05/06/2008


Et aussi sur le même thème :

Demander l'annulation d'une promesse de vente : modèle de lettre


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers