Le notaire


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreAchat immobilier


Role Notaire

Le rôle du notaire dans la transaction immobilière est important. Pour rappel, toute vente d'un bien immobilier en France passe obligatoirement par cet officier public que la transaction se fasse via une agence immobilière ou de particulier à particulier.

Le notaire, acteur obligatoire de la vente immobilière

Le notaire est le personnage central lors de la transaction liée à un achat immobilier ; en effet c’est lui qui va se charger de rédiger le contrat de vente.

Le notaire est un officier public dont le rôle est de recevoir tous les actes et contrats auxquels les parties doivent ou veulent donner un caractère exécutoire.

Il va vérifier que les deux parties, l’acheteur essentiellement, ont bien été informées sur les caractéristiques du bien (superficie, présence d’amiante, de plomb…). Ce devoir d’information engage sa responsabilité.
 
Les frais de notaire liés à l’acquisition du bien sont à la charge de l’acheteur et s’élèvent en moyenne à 6,5% du prix de vente total pour de l’ancien et environ 3% pour du neuf ; 1% revenant au notaire, le reste étant composé de taxes et impôts récupérés par l’Etat.

Rédigé par Anne Maurel


Date de mise à jour : 08/02/2007


Et aussi sur le même thème :

La signature de l’acte de vente


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers