Les atouts de l'immobilier entre particuliers


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreImmobilier entre particuliers


Achat vente immobilier entre particuliers

Le développement des moyens de communication, aussi bien les journaux gratuits de petites annonces que les sites internet dédiés, a permis l'explosion du marché immobilier entre particuliers.

Quels sont les atouts de cette formule qui permet d’acheter ou de vendre un bien immobilier quel qu’il soit (appartement, maison , terrain, commerce …) sans passer par l’intermédiaire d’une agence immobilière ?

Liberté d'action et de communication

Confier son bien à une agence rend le propriétaire tributaire des actions de communication de celle-ci. Ainsi, un bien peut rester des mois durant dans les cartons d'une agence si elle a d'autres produits plus faciles à vendre en portefeuille.

En faisant le choix de l'immobilier entre particuliers, un propriétaire va être libre de choisir les canaux de communication. De plus, il pourra organiser les visites comme bon lui semble, en fonction de ses disponibilités.

Des économies bien réelles

En vendant son bien directement, un propriétaire n'a pas à reverser un pourcentage à l'intermédiaire qu'on appelle les frais d'agence. Ces économies permettent de maximiser les gains du propriétaire ou d'offrir une remise plus importante à l'acquéreur, permettant d'emporter sa décision. Généralement le pourcentage reversé à l'agent immobilier est compris entre 5 et 10% de la valeur totale du bien.

Immobilier entre particuliers, les pièges à éviter

Vendre ou acheter entre particuliers permet souvent de faire une bonne affaire, mais demande aussi d'être prudent. Ainsi, vérifiez attentivement l'état du bien, de la plomberie ou de l'électricité, pour évaluer le montant des éventuels travaux. La signature du compromis de vente peut être réalisée directement entre les deux parties, mais par sécurité, il est préférable de faire appel à un notaire. En cas d'erreur de sa part, sa responsabilité sera engagée et vous serez couvert.

N'oubliez pas qu'il existe, entre la signature d'un compromis de vente et l'acte de vente en lui-même, un délai de rétractation de sept jours qu'il convient de respecter.

Faites-vous accompagner

Spécialiste de l’immobilier de particulier à particulier depuis 1992, L'immobilier 100% entre Particuliers permet aux particuliers ayant un projet d’achat ou de vente de se rencontrer. Mais à la différence des sites de diffusion d’annonces immobilières traditionnels, L'immobilier 100% entre Particuliers propose un véritable accompagnement au vendeur. Celui-ci reçoit la visite à son domicile d’un conseiller régional et bénéficie de conseils personnalisés avec un interlocuteur unique jusqu’à la vente de son bien. Diffusée à très large échelle (en France, à l’internationale, sur le web et sur papier), son annonce de vente est mise en valeur grâce à un dossier descriptif très complet. L'immobilier 100% entre Particuliers c’est le partenaire idéal pour bénéficier de tous les avantages de l’immobilier entre particuliers (vente sans commission à la vente ni contrat d’exclusivité) et se faire accompagner pour une vente en toute sécurité et dans les meilleures conditions du marché.


Date de mise à jour : 02/09/2011


Et aussi sur le même thème :

Vendre sans agence : Comment vendre dans les meilleures conditions un bien immobilier ?

Pour en savoir plus :
Arnaque agence immobilière : L’UFC que choisir dévoile les « pratiques bien peu louables » des agences immobilières


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers