Annonce de vente: donnez la priorité à vos photos !


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreVente immobilier


Illustrer son annonce de vente avec une photo attrayante

Les photos que vous affichez sur votre offre de vente sont souvent décisives. Ce sont elles, en effet, qui donnent envie, ou pas, à l’internaute de cliquer sur votre annonce pour en savoir plus. Le choix de la première photo est particulièrement important 

L’importance des photos dans les annonces immobilières confirmée par une étude scientifique

Une étude de l’Institute for Behavioral and Experimental Real Estate at Old Dominion University de Norfolk, datant de juin 2011, a évalué et confirmé l’importance des images. Les chercheurs ont enregistré les mouvements oculaires d’internautes (45 personnes) pendant qu’ils consultaient des annonces de biens à l’écran (10 biens avec 6 photos soit 2.700 vues au total). Les acheteurs potentiels passent environ 60% de leur temps sur les photos, 40% sur le descriptif et autres commentaires. 95% des acheteurs regardent la première photo durant 20 secondes. « Sans une photo accrocheuse, la bataille est perdue d'avance », explique Michael Seiler fondateur et directeur de l'institut. « Il faut attirer l'attention des internautes en deux secondes ».

La photo : élément clé pour susciter l’effet coup de cœur 

Le rôle de la photo dans une annonce de vente est multiple, mais son intérêt premier est de capter l’attention de l’acheteur. La photo doit donner envie à l’internaute de cliquer sur l’annonce pour en découvrir d’autres, puis consulter le prix et lire le descriptif. Le choix de la première photo est donc essentiel et ne doit pas être pris à la légère. Prenez le temps de la sélectionner avec attention. Si vous avez peu de contact, n’hésitez pas à modifier la photo de votre annonce, elle n’est peut-être pas suffisamment valorisante.

Selon la nature de votre bien, mettez plutôt une vue extérieure d’ensemble ou une pièce en particulier, la plus attrayante. Pensez que l’acheteur potentiel est à la recherche d’un maximum d’informations et que les images peuvent lui donner des éléments de réponse importants : ensoleillement, volume des pièces, piscine, garage, vue dégagée…. Les photos permettent de gagner du temps, l’acquéreur pouvant immédiatement se faire une idée du bien et se rendre compte s’il correspond à ses attentes. C’est la première étape du processus d’achat.

Photos de maison ou d’appartement à vendre : les erreurs à ne pas commettre

Dans un contexte de blocage du marché immobilier et sachant que votre annonce va rivaliser avec celles de milliers d’autres particuliers, il est essentiel de ne pas choisir des prises de vue dévalorisantes pour illustrer votre annonce de vente. Quelles grosses erreurs sont à éviter ? Quels choix privilégier ?

  • D’abord choisissez un appareil photo de qualité et évitez les photos en très basse définition :
  • Programmez les prises de vue un jour ensoleillé afin de restituer l’espace et la luminosité, ouvrez tous les volets, attendez que le soleil ait tourné s’il y a trop d’ombre ;
  • Tondez la pelouse, ramassez les feuilles, évitez les bâches de piscine ;
  • Organisez une séance de rangement au préalable, ce qui évitera les chaises perdues dans le jardin, les jeux d’enfants au milieu d’une pièce, les objets du quotidien qui traînent.
  • Dépersonnalisez les espaces, retirez les posters des murs, ôtez les notes sur le réfrigérateur, rangez les produits et ustensiles de cuisine ou de bain que vous gardez habituellement à portée de main. Il est préférable de limiter au maximum les bibelots même s’ils font partie de votre décoration habituelle ;
  • Evitez les points de couleur qui attirent trop l’œil, nappe bariolée, couverture criarde ;
  • Inspirez-vous de photos de magazines de décoration pour trouver des angles variés ;
  • Traquez la voiture, le chien, les personnes au centre de la photo et auxquels vous n’avez pas fait attention !

Pour plus de conseils, consultez notre fiche pratique : Réussir les photos de son bien immobilier en 6 leçons.

N’hésitez pas à appliquer les principes du home staging. Repeignez si nécessaire vos pièces et investissez dans quelques meubles d’appoint et objets qui valoriseront vos espaces. Selon l’enjeu de la vente, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Publié par


Date de mise à jour : 24/04/2014

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers