Comment vendre vite et au meilleur prix


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreVente immobilier


Ranger le logement pour le rendre le plus agréable possible est essentiel pour donner une première impression positive

Des conseils pour mieux vendre son bien immobilier

Pour mener sa vente immobilière dans les meilleures conditions, il y a quelques astuces à connaître. L’objectif de tout vendeur est bien-sûr de céder son bien au meilleur prix, sans que la transaction ne traîne sur la durée. Voici quelques clefs pour atteindre cet objectif !

 

Première étape : bien estimer la valeur du logement

Vendre son bien rapidement et au bon prix, sans perdre de temps, signifie en premier lieu de le proposer aux tarifs du marché. Une estimation juste de la valeur du logement s’avère donc primordiale avant de publier l’offre de vente. En effet, une habitation proposée à un prix trop élevé restera de longs mois sur le marché, sans trouver preneur… De quoi susciter ensuite la méfiance des acheteurs !

 

Vendre son bien immobilier : l’importance de la première impression

Avant de recevoir des visiteurs potentiellement intéressés par le bien, il est important d’ embellir le logement. Les techniques du « home staging » permettent de valoriser les volumes et d’accentuer la luminosité. L’objectif est également de désencombrer et de dépersonnaliser l’habitation. Les acheteurs arrivent plus facilement à se projeter dans un appartement dans lequel la décoration est neutre que dans un bien surchargé. C’est une astuce pour provoquer un coup de cœur, sans freiner l’imagination des visiteurs avec des détails trop personnels. Les meubles encombrants, les bibelots et les photos de famille sont donc à écarter !

 

Montrer les diagnostics immobiliers à l’acheteur, dès le départ

Lors d'une vente immobilière, le propriétaire doit fournir un dossier de diagnostic technique (DDT) à l'acquéreur. Ce document, qui comprend l’ensemble des expertises obligatoires à la vente, informe le candidat à l’achat sur l'état général du bien. Les rapports lui permettent en effet de calculer sa future consommation de chauffage, grâce au diagnostic de performance énergétique, ou de connaître l’état des installations de gaz et d’électricité. D’autres diagnostics garantissent l’absence d’amiante, de plomb ou de termites. Fournir ces documents dès la première rencontre permet de mettre en confiance l’acheteur, et de lui montrer que le bien n’a rien à cacher !

 

Publié par

 

Date de mise à jour : 04/06/2016


Et aussi sur le même thème :

Bénéficiez d’une réduction sur vos diagnostics avec notre partenaire Allodiagnostic : code partenaire DIAGLPE


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers