Vendre en viager


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreVente immobilier


Vendre en viager

Vendre en viager est une solution qui offre des avantages tant pour le vendeur que pour l’acheteur. Mieux comprendre les spécificités de la vente en viager.

Les spécificités de la vente en viager

Le marché du viager séduit autant les vendeurs seniors qui sont propriétaires de leur bien immobilier et qui disposent d'une petite retraite, que les acheteurs (souvent des investisseurs immobiliers) qui peuvent par le biais du viager se porter acquéreur d'un bien, parfois sans apport personnel. Mais comment fonctionne la vente en viager, pour le vendeur immobilier comme pour l'acquéreur ?

Vendre en viager est un processus particulier qui se noue devant un notaire. L'acquéreur, qui est nommé débirentier, verse une rente au vendeur, appelé crédirentier. L'acquéreur devient ainsi nu-propriétaire du bien vendu, mais il n'en aura la pleine propriété qu'après le décès du vendeur ou de son (sa) conjoint(e), selon les clauses du contrat de viager.

Le montant de la rente dépend de plusieurs critères, dont l'espérance de vie estimée du vendeur. Ainsi, le montant de la rente viagère ne sera pas le même si le crédirentier est âgé de 65 ans ou de 80 ans. Les montants de la rente viagère varient aussi en fonction du nombre de tête et du type de viager : pour un viager libre, où le vendeur n'occupe plus les lieux, la rente est plus élevée qu'un viager dit occupé, où le vendeur conserve l'usufruit du bien.

Le contrat de viager prévoit généralement une clause de réévaluation annuelle, qui permet de recalculer le montant de la prime en tenant de compte de l'inflation.

Les avantages de vendre en viager

Le viager est une solution intéressante pour des retraités disposant de faibles revenus. En vendant leur bien immobilier en viager, ils disposent d'un complément de revenu tout en conservant, s’ils le souhaitent, l'usage de leur logement.

Pour l’acheteur, le viager est une formule qui peut permettre de réaliser une très bonne affaire immobilière. Néanmoins la formule reste très aléatoire et n’est pas sans risque pour l’acquéreur.

Publié par Sarah Léon


Date de mise à jour : 13/07/2011


Et aussi sur le même thème :

Vente appartement, viager, avantages
Acheter ou vendre un bien en viager

Pour en savoir plus :
Le viager


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers