Ces mètres carrés supplémentaires qui valorisent le bien


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreVente immobilier


Un balcon, une remise, un cave sont autant d’espaces qui donnent de la valeur à un logement

Le calcul de la surface habitable d’un logement est strictement réglementé, mais pour valoriser votre bien à la vente, il est possible de mettre en avant quelques mètres carrés supplémentaires. Explications.

 

Vente d’un bien immobilier : comment calculer la surface habitable ?

La surface habitable correspond à la superficie totale du logement à laquelle on soustrait les espaces pris par les murs, les pièces de moins de 1.80 m de hauteur sous-plafond et les espaces non habitables (garage, couloir, grenier, caves, remise, loggia, véranda, terrasse, balcon…).

Cette surface, comme son nom l’indique ne prend en compte que les espaces habitables, et non la surface totale du logement. Dans le cas d’un logement en copropriété, c’est la surface Loi Carrez qui est mentionnée pour la vente dans les différents documents contractuels. La surface Loi Carrez contrairement à la surface habitable intègre, pour peu que la hauteur sous plafond soit supérieure à 1.80 m, les remises, les vérandas, les combles non aménagés et les greniers.

Cliquez ici pour savoir comment compter le nombre de pièces d’un logement.

 

Valoriser les surfaces non habitables d’un logement à vendre

Quand on vend un bien immobilier, l’acquéreur se base sur la surface habitable ou la surface loi Carrez, mais tout espace supplémentaire peut être un avantage pour la vente. Il est donc important d’en tenir compte et de valoriser ces mètres carrés supplémentaires.

N’hésitez donc pas à les mesurer pour les mettre en avant dans l’annonce que vous publierez pour la vente de votre habitation. Les acheteurs potentiels pourront se projeter plus facilement et visualiser la surface totale du logement et de ses espaces annexes.

Une grande terrasse, un grand garage, une véranda, un chalet dans le jardin ou des combles aménageables sont de véritables atouts qui ne manqueront pas de séduire les éventuels acheteurs qui cherchent un bien immobilier offrant un potentiel supplémentaire à exploiter ou offrant des possibilités d’aménagements complémentaires.

En faire une liste exhaustive et précise peut donc faire la différence pour les acheteurs potentiels qui comparent deux biens d’une surface habitable équivalente.

 

Publié par Anne Maurel


Date de mise à jour : 17/05/2019

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers