Visite : votre acquéreur est-il le bon ?


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreVente immobilier


Prendre le temps de discuter pendant la visite permet de s’assurer du sérieux du contact

Faire visiter soi-même son bien immobilier dans le cadre d’une vente de particulier à particulier ne s’improvise pas. En qualité de vendeur, vous avez en effet tout intérêt à poser certaines questions aux personnes qui viennent visiter votre habitation pour connaître leurs vraies motivations et moyens financiers.

 

Nous vous recommandons aussi de lire l’article suivant. Visite immobilière: mettez votre bien immobilier en valeur.  

 

Vendre un bien immobilier 100% entre particuliers : pensez à questionner les acquéreurs potentiels

Les éventuels acheteurs ne sont pas les seuls à avoir le droit de poser des questions. Le vendeur a lui aussi tout intérêt à s’intéresser aux motivations des visiteurs ainsi qu’à leur budget. L’objectif est de privilégier les acquéreurs potentiels qui savent ce qu’ils recherchent, qui sont à un stade avancé dans leurs recherches et en mesure de faire une proposition d’achat sans avoir à vendre leur propre logement au préalable.

 

Vente immobilière : questionnez vos visiteurs sur l’état d’avancement de leurs recherches

Vous vendez votre bien immobilier et vous vous occupez des visites ? En tant que vendeur, il est important que vous posiez des questions aux personnes que vous recevez. Recherchent-ils depuis longtemps ? Sont-ils pressés ? Achètent-ils seuls, en couple, en SCI ? Sont-ils propriétaires du logement qu’ils occupent actuellement ? Ont-ils déjà vendu leur bien immobilier ? Toutes ces questions vous permettront d’y voir plus clair dans les dossiers des différents visiteurs que vous recevrez. Ceux qui ont déjà vendu leur logement par exemple seront en mesure de faire une offre d’achat dans des délais relativement courts. Dans le cas contraire, la transaction pourra prendre du retard.

 

Ces premières questions représentent un moyen d’établir une relation de confiance. Elles permettent d’obtenir des réponses sincères, à condition de rester positif et bienveillant dans la manière de les poser.

 

Visite immobilière de particulier à particulier : intéressez-vous aux moyens financiers de vos visiteurs pour optimiser vos chances de choisir le bon acquéreur

Les visites donnent la possibilité d’éclaircir plusieurs points-clés : le mode de financement (cash ou à crédit), la disponibilité des fonds, le budget dont disposent les visiteurs. Ces éléments vous permettront de vendre à un particulier fiable. En effet, les visiteurs qui se déplacent pour voir votre bien sans avoir rencontré leur banquier ni effectué de simulations n’ont pas une idée précise de leur budget. Il est possible qu’ils n’obtiennent pas le prêt espéré, ce qui annulera le compromis de vente et vous fera perdre un temps précieux. Mieux vaut ainsi ne pas retenir ce type de profil.

 

Vos visiteurs souhaitent financer votre bien immobilier grâce à la vente du logement dont ils sont propriétaires ? Ils ne sont pas considérés comme des acquéreurs sérieux sauf s’ils justifient de l’avancement de la vente de leur propre bien. Si tel est le cas, n’hésitez pas à demander l’avant-contrat signé en guise de garantie. En l’absence de cette pièce, il est conseillé de ne pas retenir leur offre.

 

Lorsque votre acheteur est en instance de divorce, il est également recommandé de rester vigilant. S’il est dans l’attente d’argent de la part de son futur ex-conjoint pour acheter votre maison ou votre appartement, il vaut mieux rester prudent. En effet, cette somme n’est pas considérée comme acquise tant que le jugement de divorce n’a pas été prononcé. Elle ne doit donc pas être prise en compte dans le calcul du budget définitif de votre visiteur.

 

 

Publié par l’équipe éditoriale de


Date de mise à jour : 02/12/2017

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers