Conseils pour choisir son poêle


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreChauffage


Le poêle à bois est idéal pour chauffer la maison et profiter d’une ambiance cosy

Vous envisagez d’installer un poêle chez vous ? Comment choisir le bon modèle ? Découvrez les avantages et les inconvénients des poêles à bois classiques et des poêles à granulés.

 

Le poêle à bois, pour une ambiance chaleureuse

Classique, le poêle à bois doit être alimenté en bûches. C’est un bon choix pour tous ceux qui aiment le côté chaleureux d’un bon feu de bois sans avoir de cheminée. Par contre, il est important avant de faire ce choix de prendre en compte le fait qu’un poêle à bois ne peut pas fonctionner en autonomie. Si vous êtes régulièrement absent de votre domicile, vous regretterez certainement de rentrer dans un logement froid et de devoir commencer par allumer le poêle. Lorsque l’on fait le choix du poêle à bois, il faut aussi prévoir le stockage des bûches. Selon la configuration du logement, il n’est pas toujours facile de prévoir un local pour conserver le bois à l’abri de l’humidité.

A noter : en complément d’un système de chauffage traditionnel, le poêle à bois permet de réduire très considérable la facture énergétique et de profiter des plaisirs des feux de bois.

 

Le poêle à granulés, pour un chauffage sans contrainte

Le poêle à granulés offre les mêmes avantages que le poêle à bois classique en termes de confort, d’économie d’énergie et d’écologie. Il séduira tous ceux qui ne souhaitent pas de contraintes. Les modèles actuels sont entièrement automatisés et offrent jusqu’à 48 heures d’autonomie. Concrètement, que vous soyez chez vous ou non, vous pouvez régler ce mode de chauffage pour conserver la température souhaitée dans la maison en votre absence ou avant que vous ne rentriez. De plus, les granulés sont plus faciles à stocker. Autre avantage du poêle à granulés, il offre généralement un rendement supérieur au poêle à bois classique. Et si vous avez du mal à choisir entre les deux, il reste la solution du poêle mixte, bois et granulés.

 

Chauffage au bois : profitez du crédit d’impôt !

Le poêle à bois ou à granulés vous ouvre droit au CITE (crédit d’Impôt pour la Transition énergétique) à condition qu’il soit labellisé Flamme Verte et posé par un professionnel RGE (Reconnu garant de l’Environnement). Il ne reste plus qu’à choisir le modèle de vos rêves. Côté design, vous en trouverez pour tous les goûts et tous les budgets.

 

 

Publié par

 

Date de mise à jour : 15/10/2016

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers