Le plancher chauffant


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreChauffage


Chauffage au sol

Comment fonctionne le plancher chauffant ?

On distingue deux grands types de planchers chauffants, caractérisés par le mode de production de chaleur :

-          Les résistances électriques : elles sont directement intégrées dans la chape du plancher,

-          La circulation d’eau chaude : ici, ce sont des tuyaux où circule l’eau chaude qui sont répartis dans la chape.

La chaleur ainsi diffusée par inertie de manière homogène permet de chauffer efficacement le logement tout en profitant d’une chaleur douce, à basse température.

 

 

Les avantages du chauffage par le sol

Le chauffage à basse température est devenu incontournable. A ce titre, le plancher chauffant est de plus en plus prisé. Son succès est dû à ses nombreux atouts :

-          Une chaleur homogène dans la maison : le chauffage est réparti sur tout le sol, contrairement à des radiateurs standards,

-          Un espace optimisé : sans radiateurs, il est plus facile d’aménager les pièces et de les meubler,

-          Une consommation d’énergie réduite : le chauffage basse température permet de réduire sa consommation jusqu’à 20 %,

-          Moins de poussière : sans ventilation, l’air n’est pas brassé contrairement aux radiateurs classiques. La poussière et les particules volent moins dans la maison.

 

Bien choisir son plancher chauffant

Pour choisir son plancher chauffant, il faut dans tous les cas prendre en compte les contraintes liées au logement. En effet, l’installation nécessite une dalle plus haute que dans une construction classique puisqu’elle devra contenir toute l’installation. En rénovation, les planchers chauffants électriques sont donc plus faciles à installer car ils prennent moins de place.

En parallèle, il est important de prendre en compte l’énergie utilisée : gaz, pompe à chaleur, électricité, géothermie, énergie solaire… Avec une pompe à chaleur par exemple, vous pourrez profiter d’un plancher chauffant réversible qui diffusera de la fraicheur en été.

Dans tous les cas, les conseils d’un professionnel sont essentiels. Enfin, n’oubliez pas que pour profiter des bénéfices du chauffage par le sol, il faut aussi penser à l’isolation thermique du logement.

 

 

Publié par l’équipe éditoriale de


Date de mise à jour : 11/03/2018

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers