Chauffage : la géothermie


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreChauffage


Plusieurs modes de captage permettent de se chauffer grâce à la géothermie

Le chauffage par géothermie, à la fois écologique et très rentable, est en plein essor. Un secteur porteur qui ne manque pas d’atouts pour séduire.

 

Chauffage : qu’est-ce que la géothermie ?

La géothermie utilise la chaleur contenue dans le sol pour chauffer le logement. Différents systèmes permettent de capter les calories présentes dans le sol. Couplée à une pompe à chaleur, l’installation permet d’obtenir un mode de chauffage qui présente de nombreux intérêts. Le particulier profite d’une énergie gratuite, abondante, renouvelable, qui a aussi l’avantage de ne pas émettre de gaz à effet de serre. Avec la géothermie, il peut chauffer sa maison mais pas seulement. Cette énergie peut aussi être utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire.

 

Se chauffer grâce à la géothermie : les différents modes de captage

Il existe trois possibilités pour capter la chaleur du sol.

  • Le captage horizontal. Les capteurs sont disposés à moins de 60 cm dans le sol. La surface de captage doit représenter entre 75 et 100 % de la surface à chauffer. Il est donc essentiel de disposer du terrain nécessaire.
  • Le captage vertical. Ce système est rendu possible grâce à l’installation de sondes en U. Le forage est alors plus profond. Il peut aller jusqu’à 200 mètres.
  • Le captage sur nappe d’eau. Ce système est le plus efficace.

 

Les performances énergétiques de la géothermie pour se chauffer

La géothermie offre une performance énergétique inégalée. La température du sol étant prévisible, le particulier bénéficie d’une énergie constante. Le système a fait ses preuves et affiche des coefficients de performance particulièrement intéressants. Pour alimenter le système, et notamment la pompe à chaleur, l’énergie électrique consommée est limitée. Pour une maison de 120 m² représentant un volume à chauffer de 300 m3, la consommation énergétique moyenne est estimée à 200 € par an.

La géothermie est d’autant plus intéressante que les maisons récentes sont mieux isolées en raison des nouvelles réglementations thermiques. Le nombre de capteurs nécessaires est donc plus restreint et les travaux d’installation moins lourds.

 

Publié par l’équipe éditoriale de

 

Date de mise à jour : 08/10/2016

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers