Profiter d'une belle flambée dans sa cheminée, tout en respectant la loi et les règles de sécurité !
Avec les premiers froids qui arrivent, c'est bientôt le moment d'allumer un bon feu dans sa cheminée. Pour l'utiliser en toute sécurité, il ne faut pas faire l'impasse sur le ramonage! Que dit la législation? Petit rappel utile.
Le ramonage de la cheminée: un geste d'entretien obligatoire chaque année
Avant de réutiliser sa cheminée d'une année à l'autre, il y a différentes précautions à prendre. La première est d' appeler le ramoneur, pour entretenir les conduits de fumée. Un geste rendu obligatoire par la loi. Les détenteurs de cheminée qui zappent cette étape risquent une amende allant jusqu’à 450 euros.
En location, la responsabilité de l'entretien incombe au propriétaire-occupant, ou au locataire s'il est autorisé à utiliser la cheminée. Le ramonage est en effet considéré comme de l’entretien courant du logement, et le coût doit être réglé par le locataire.
En général, il faut prévoir deux ramonages par an, mais leur nombre dépend du règlement sanitaire de chaque département.
Cheminée: quelle assurance en cas d'incendie ?
En cas de dommage causé par un feu de cheminée, les biens assurés sont couverts par la garantie incendie des contrats d’assurance multirisques habitation. Toutefois la condition est d'avoir respecté les obligations d’entretien des conduits de fumée. Si l'utilisateur a omis d'appeler un ramoneur, il risque une réduction de l’indemnisation, voire un refus de prendre en charge les dégâts! Le manque d'entretien des cheminées cause en France chaque année des dizaines d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Dans certains cas, des victimes décèdent. Mieux vaut donc entretenir sa cheminée dans les règles de l'art!
Publié par Sarah Léon
Date de mise à jour :
12/11/2016