La climatisation réversible


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreChauffage


La climatisation réversible permet de se sentir bien chez soi en toute saison

Fraicheur en été, chaleur en hiver, la climatisation réversible permet de satisfaire les frileux comme les personnes sensibles aux températures élevées.

Les climatisations réversibles ont la capacité de refroidir et de filtrer l’air durant les chaudes nuits d’été et de réchauffer l’air pendant les périodes plus fraîches.

A lire également : Climatisation, quel système choisir pour votre maison.

 

Les avantages de la climatisation réversible

La climatisation réversible permet aux habitants d’un logement de disposer d’un confort indéniable tout au long de l’année. Cet appareil 2 en 1, plus coûteux (10 à 20%) qu’une climatisation standard, diminue de manière considérable la consommation énergétique des ménages.

Le fonctionnement d’une climatisation réversible se base sur le même principe qu’un réfrigérateur. Elle produit  à la fois du froid et évacue du chaud, appelé calories. Afin de réguler au mieux la température, la climatisation absorbe le surplus d’humidité présent dans l’air.

Les économies réalisées grâce à la mise en place de ce système avoisinent les 60% par rapport à un système de chauffage électrique. Cette économie s’explique entre autre par le fait que la climatisation réversible distribue plus de chaleur qu’elle n’en consomme. En effet, pour 1 kW absorbé par l’installation celle-ci  produit 2kW de froid et restitue 3 kW de chaleur. Il s’agit du Coefficient de Performance. Avantage non négligeable, notamment lors de la réalisation du Diagnostics Performance Énergétique, obligatoire depuis le 1er janvier 2011 pour la vente ou la mise en location d’un bien. 

Climatisation réversible : Entretien et maintenance

Afin de fonctionner correctement, une climatisation réversible nécessite un entretien régulier. Une mauvaise maintenance de l’appareil peut entraîner une surconsommation électrique.  Afin d’éviter tout désagrément il est conseillé de :

  • Nettoyer et dépoussiérer régulièrement les filtres à l’eau claire
  • Veiller à ne rien disposer devant l’unité extérieure (feuilles d’arbres par  exemple…)

Enfin, une fois par an, il est recommandé de faire appel à un spécialiste afin de contrôler le bon fonctionnement de l’appareil. 

 

 

Publié par l’équipe éditoriale de


Date de mise à jour : 14/12/2015

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers