Choisir un radiateur électrique


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreChauffage


Bien régler le thermostat de son radiateur électrique permet de mieux maitriser ses dépenses énergétiques

Pour allier confort et économies d’énergie, le choix du radiateur est un élément clé quand on se chauffe à l’électricité. Découvrez les solutions qui s’offrent à vous.

 

Les différents types de radiateurs électriques

Il est possible de classer les radiateurs électriques dans trois catégories :

-          Les convecteurs : énergivores, ils chauffent l’air et dès qu’ils s’éteignent, la sensation de froid apparait dans la pièce. Mieux vaut les utiliser comme chauffage d’appoint dans une entrée ou une salle de bain par exemple plutôt que dans une pièce à vivre. Ils ont de plus l’inconvénient d’assécher l’air.

-          Les radiateurs à panneaux rayonnants : en combinant convection et panneau rayonnant, ce type de radiateur offre un confort déjà meilleur tout en consommant moins d’énergie qu’un simple convecteur.

-          Les radiateurs à inertie : en produisant une chaleur homogène, le radiateur à inertie est sans aucun doute le produit le plus performant. Selon le matériau dans lequel il est conçu, la montée en température est plus rapide ou plus lente (aluminium, fonte…). De tels radiateurs permettent de réduire la facture d’électricité jusqu’à 45%.

Choisir un radiateur adapté à son mode de vie

Avant de vous décider, il est important de prendre en compte votre mode de vie. Vous êtes souvent absent de votre domicile ou au contraire vous passez une grande partie de vos journées chez vous ? Selon les situations, les besoins en chauffage ne sont pas les mêmes, de même que les modèles. Si les radiateurs à inertie sont appréciables dans les pièces à vivre, dans les chambres où l’on chauffe moins, un radiateur à panneau rayonnant pourra faire l’affaire.

 

La prise en compte de la consommation énergétique, un élément clé lors de l’achat d’un radiateur électrique

Avec la domotique, vous pouvez désormais contrôler vos appareils à distance ou au moins les programmer. Ainsi, en choisissant des équipements intelligents, vous réduirez votre facture sans effort. Pas besoin de chauffer toute la journée si vous êtes au travail. Aujourd’hui, les appareils n’ont même plus besoin d’être programmés. Ils se coupent automatiquement s’ils détectent une soudaine chute de température comme par exemple lorsque vous aérez votre logement.

Dernière chose : faites-vous plaisir avec le design des derniers modèles de radiateurs. Il est désormais possible peut d’allier déco et chauffage facilement !

 

Publié par l’équipe éditoriale de

 

Date de mise à jour : 10/12/2016

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2018

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers