Réduire sa consommation énergétique


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreChauffage


Maison avec insert

L'énergie est une ressource indispensable aux activités humaines. On ne pourrait s’en passer tant les usages du quotidien l’exigent, pour s'éclairer, travailler, se chauffer, se nourrir ou se déplacer. La France est l’un des pays qui consomment le plus en matière d’énergie. Pourtant réduire les consommations énergétiques est primordial, autant pour la planète que pour le porte-monnaie. Voici quelques conseils pour faire baisser vos factures d’énergie dans la maison.

Maitriser les dépenses énergétiques dans l’habitat

Quand les ressources deviennent rares, les prix flambent. L’augmentation du prix de l’énergie creuse un peu plus chaque année le budget des ménages français. Chacun essaie à sa manière de réduire sa facture énergétique. Parmi les pistes possibles, l’isolation reste un des points forts pour réduire ses dépenses en chauffage et en climatisation. Une habitation bien isolée, moins énergivore, limitera le montant des factures à payer. Pour connaître la consommation d’énergie de votre logement vous pouvez faire appel à un diagnostiqueur immobilier qui réalisera un DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Lisez aussi si vous pensez engager des travaux de rénovation thermique : les clés d’une maison bien isolée.

Si vous résidez dans un immeuble équipé d’une chaufferie collective, sachez que le remplacement de robinets manuels par des robinets thermostatiques accompagné d’un réglage des débits permet d’atteindre une économie avoisinant les 30%. Cependant il est important de respecter deux conditions :

  • réguler la température pièce par pièce
  • régler le débit d’eau de chauffage dans les radiateurs

Réguler la température de la maison pièce par pièce

Pour réguler la température d’une pièce il est préconisé d’employer des robinets thermostatiques qui s’installent sur les radiateurs en remplacement des robinets manuels et cela sans modification de la tuyauterie. Ces robinets sont équipés d’une sonde de température qui ne nécessite aucune connexion électrique ou source d’énergie supplémentaire. Ces robinets sont marqués de repères permettant de choisir la température souhaitée. Une fois la température atteinte, le robinet coupe l’arrivée d’eau du radiateur ce qui stoppe la production de chauffage. Vous pouvez ainsi réaliser jusqu’à 28% d’économie d’énergie tout en conservant un confort atmosphérique agréable.

Chauffage : régler le débit d’eau des radiateurs

Afin de tirer pleinement profit de cet investissement, il est important de l’associer à un réglage du débit d’eau des radiateurs (compter un coût de 15€HT par robinet). L’équilibrage hydraulique d’une installation peut faire économiser jusqu’à 25% d’énergie.

Publié par


Date de mise à jour : 10/07/2014

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers