Chauffage bois, cheminée : Les atouts de la cheminée au bois pour le chauffage de la maison


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreChauffage


Maison St Nicolas La Chapelle (73)

La cheminée offre de nombreux avantages. Chauffage économique et écologique par excellence, l’installation d’une cheminée ouvre droit à un crédit d’impôt



Chauffage bois: zoom sur la cheminée

La cheminée est avec le poêle à bois la solution de chauffage la plus agréable pour ceux qui choisissent de se chauffer au bois. Conviviale et chaleureuse, la cheminée offre le plaisir des bons feux de bois.
En France, des millions de foyers utilisent le bois comme combustible pour le chauffage. Environ 60% des maisons individuelles construites entre 1982 et 1992 utilisent le bois comme mode de chauffage, souvent associé à un chauffage électrique.
Conséquence de l’augmentation du prix du gaz et du fioul, les énergies renouvelables commencent à s’imposer sur le marché du chauffage et de nombreux particuliers optent pour le bois pour le chauffage de la maison. Souci d’économie, démarche écologique, convivialité… les atouts du chauffage au bois sont en effet nombreux.
 

La cheminée, un chauffage économique

Si l’acquisition d’une cheminée au bois est relativement onéreuse, la cheminée reste une solution de chauffage économique, d’autant que sa durée de vie est plus longue que les autres types de chauffage ( chaudière…).
L’utilisation du bois pour le chauffage permet de faire des économies d’échelle dans le temps. Comparé aux combustibles classiques comme le gaz et le fioul, le bois de chauffe est peu cher, permettant de réaliser des économies de l’ordre de 50% sur les dépenses mensuelles de chauffage.

Cheminée et crédit d'impôt

D’autre part, des économies peuvent être faites à l’installation. En d'effet, en optant pour une cheminée à foyer fermé, tout particulier peut bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% du prix d’achat. Pour bénéficier du crédit d’impôt, trois conditions sont requises :

  • Le rendement de la cheminée doit être supérieur ou égal à 70%
  • La cheminée doit être labellisée Flamme Verte
  • La cheminée doit être installée dans la résidence principale

Attention, les cheminées à foyer ouvert, étant considérées comme des éléments de décoration, n’ouvrent droit à aucune aide fiscale.


Date de mise à jour : 16/10/2009


Et aussi sur le même thème :

Chauffage électrique
Chauffage gaz
Chauffage au fioul
Les énergies renouvelables entrent dans la maison
Chaudière, entretien, contrat d’entretien


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers