Chauffage écologique : équiper sa maison d’une éolienne domestique


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreChauffage


Eolienne

Dans le contexte écologique actuel d’économie d’énergie, la pose d’une éolienne domestique (ou aérogénérateur) pour produire de l’électricité et chauffer sa maison séduit de plus en plus de particuliers. Elle se présente comme une véritable alternative pour acquérir une autonomie au niveau de sa production d’énergie



Conditions requises pour la pose d’une éolienne pour particulier

Vous devez disposer d’une surface de terrain assez importante pour accueillir l’ éolienne. Plus le terrain est grand et l’espace dégagé, plus la rentabilité sera optimale.
L’idéal est de choisir un mat de 12 mètres, car dans ce cas vous n’avez besoin d’aucune autorisation particulière. Il est néanmoins préférable, par souci de bon voisinage, de prévenir par avance vos voisins. Si l’environnement de votre terrain vous oblige à choisir un mat supérieur à 12 mètres (présence d’arbres, obstacles…), vous devez faire une demande de permis de construire.

Où placer l’éolienne ?

  • Maison ancienne

Une éolienne, à cause des vibrations générées, ne se fixe pas directement sur la maison. Vous devez donc déterminer la distance qui la séparera de l’habitation qui est fonction du modèle choisi. Plus la distance est grande et plus les pertes sont importantes.

  • Maison neuve

Une éolienne domestique peut éventuellement être installée directement sur la maison (ou l’immeuble) si son intégration a été calculée par un architecte au moment de la conception du bien.

La puissance d’une éolienne domestique

Les modèles pour particulier fournissent en général entre 8 et 30kw, ce qui permet une production annuelle située entre 10.000 et 50.000 kWh. A titre d’exemple, la consommation de chauffage électrique d’une maison pour 4 personnes est estimée à moins de 10.000 kWh par an. L’énergie produite est bien sûr fonction de la taille de l’éolienne, de son orientation et du nombre de jours de vent que reçoit le terrain.

Aides fiscales

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% et de l’application de la TVA à 5.5% si l’installation est réalisée par un professionnel.


Date de mise à jour : 16/01/2008


Et aussi sur le même thème :

Choisir son mode de chauffage
Eole System
Agrandir sa maison
maison-construction.com


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2018

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers