Equiper sa maison d’un chauffage solaire


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreChauffage


Chauffage solaire


En toute région, en maison neuve ou en rénovation, le chauffage solaire est une solution qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre tant en couvrant de 20 à 50% les besoins en chauffage de la maison.

Le principe du chauffage solaire

L’énergie du rayonnement solaire est emmagasinée dans un capteur. Il s’agit d’un serpentin dans lequel circule de l’eau enfermé dans un boîtier plat, étanche et recouvert d’une vitre à la manière d’une serre. L’eau, dont la température peut atteindre 80°C, est amenée en circuit fermé dans l’habitation. Attention, les capteurs ne doivent pas être confondus avec les panneaux photovoltaïques qui transforment la lumière en électricité.

Deux options sont possibles selon le type de logement :

  • l’eau chauffe un ballon de stockage et circule dans un réseau de radiateurs, de préférence basse température pour un meilleur rendement. Cette solution convient parfaitement aux logements anciens
  • l’eau circule directement dans un plancher qui diffuse une chaleur régulée. Ce système est réservé aux constructions neuves ou aux rénovations importantes

Couvrir jusqu’à 50% des besoins en chauffage de la maison grâce au solaire

Équiper sa maison d’un chauffage solaire peut permettre de couvrir de 20 à 50% les besoins en chauffage. Néanmoins, le rayonnement solaire étant intermittent (absent la nuit, limité en saison froide…), les chaudières solaires disposent toutes d’un système de chauffage d’appoint qui prend le relais en cas de rayonnement solaire insuffisant. Dans le cadre d’un logement ancien, il est tout à fait possible de coupler la chaudière solaire à son ancienne chaudière.

De l’eau chaude en plus

Toutes les chaudières fournissent également de l’eau chaude sanitaire. Il existe par ailleurs des systèmes solairesqui ne fournissent que de l’eau chaude sanitaire.

Prix du chauffage solaire et aides fiscales en faveur du développement durable

Le prix d’un chauffage solaire est d’environ 150€ par m². Une installation onéreuse donc mais que les crédits d’impôts et les subventions rendent plus accessibles. En effet, pour l’installation d’un chauffage solaire vous pouvez bénéficier :

  • d’un crédit d’impôt (50% du coût du matériel)
  • d’un taux de TVA à 5.5% (si la pose est effectuée par un professionnel et que le logement à plus de 2 ans)
  • d’une subvention de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) selon les ressources et pour les logements de plus de 15 ans

Sachez également que de nombreuses collectivités locales octroient des subventions. Pour plus d’informations :
www.enerplan.asso.fr


Date de mise à jour : 05/11/2008

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers