Chauffage écologique: la géothermie


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreChauffage


géothermie


Littéralement, la géothermie est la chaleur de la terre. Moins connue que l’énergie du vent, de l’eau ou du soleil, la géothermie présente des avantages similaires. Classée dans la famille des énergies renouvelables, son exploitation n’émet ni gaz à effet de serre, ni polluants.

Comment fonctionne la géothermie ?

A partir d’un réseau de fluide enterré, une pompe à chaleur (PAC) prélève les calories de la terre et les redistribue dans la maison. Les ressources puisées dans le sol chaque jour sont inépuisables.
Le captage se fait horizontalement, si la superficie du terrain le permet (il doit représenter entre 100 et 150% de la taille de la maison), ou verticalement par une sonde géothermique (profondeur de 60cm en Ile-de-France). La pompe à chaleur est installée dans un espace restreint, un garage ou une buanderie.

Quelles sont les économies d’énergie possible ?

Dans un chauffage géothermique, l’énergie prélevée du sol est gratuite, seul le compresseur de la pompe à chaleur consomme de l’électricité. Il suffit donc d’avoir un abonnement à un fournisseur d’électricité et un contrat de suivi d’entretien avec l’installateur du système. Pour 1 watt consommé, 4 sont restitués. L’économie de chauffage est ainsi divisée par 4. Certains modèles, réversibles, permettent le rafraîchissement des pièces en été.

Précautions à prendre

Evitez de bétonner ou de planter des arbres au-dessus du réseau de captage. Par contre, les arbustes et les fleurs ne posent aucun problème.

Aides fiscales

• L’installation d’un système géothermique, réalisé entre le 01/01/2005 et le 31/12/2009 par un professionnel, permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% sur les dépenses de matériels TTC (main d’œuvre exclue). Les travaux doivent concerner la résidence principale.

• L’ANAH (Agence Nationale pour l’amélioration de l’habitat) verse, sous certaines conditions d’éligibilité, des aides d’un montant de 1.800€ pour un chauffage géothermique à tuyaux enterrés. Ce coup de pouce s’applique aux habitations de plus de 15 ans. Pour plus de détails, consulter le site : www.anah.fr


Date de mise à jour : 15/01/2008


Et aussi sur le même thème :

Obtenir un devis :
Géothermie


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers