Avoir une poule dans son jardin : des déchets en moins, des œufs en plus !


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreDéveloppement durable


Poule jardin

Fan de restes alimentaires, la poule est capable d’avaler près d’un tiers de nos restes alimentaires. Afin de réduire le volume des déchets organiques, de plus en plus de communes encouragent les particuliers à avoir une poule dans leur jardin, même urbain.



La poule, une éco citoyenne née !

En 2015, la collecte des ordures sera facturée au poids. Alors pourquoi ne pas prendre les devants et commencer d’ores et déjà à réduire le volume de vos déchets alimentaires. Folle d’épluchures et de restes alimentaires, la poule dévore entre 150 et 200 kg de déchets par an. Une aide ménagère précieuse, qui en plus pond des œufs ! Les bonnes pondeuses peuvent produire de 200 à 250 œufs par an. Sachant que le prix de la boite de 6 œufs a augmenté de 60% en 10 ans, l’économie est de taille !

Réduire ses déchets alimentaires : un enjeu écologique

L’incinération des déchets alimentaires coûte chère aux collectivités.  Depuis quelques années, de plus en plus de communes incitent les particuliers à avoir des poules. Ainsi, aujourd’hui même en ville avoir une gallinacée dans son jardin est devenu tendance ! Certaines villes participent même à l’investissement et offrent une aide financière aux foyers qui souhaitent acheter une poule.  

Quels déchets alimentaires donner à une poule ?

Omnivores, les poules raffolent des restes de repas. Épluchures de légumes et de fruits, pain dur, restes de viande, de poisson, croûtes de fromage… presque tous les déchets alimentaires de la maison peuvent finir dans sa gamelle à l’exception des épluchures d’oignon, de banane, d’orange ou des aliments moisis qui peuvent être mis au compost. En plus des restes alimentaires, les poules se régalent d’herbe. Les restes de tonte peuvent donc, eux aussi, finir dans le poulailler.

Publié par Anne Maurel


Date de mise à jour : 23/05/2013


Et aussi sur le même thème :

Compostage domestique : Un geste pour l’environnement, un plus pour le jardin

Pour en savoir plus :

Faire son compost 


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers