BBC Rénovation : Bâtiment basse consommation, l’ancien aussi est concerné


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreDéveloppement durable


BBC Rénovation

La performance énergétique d'un bien constitue autant un atout écologique qu'un argument commercial, promettant sur le long terme des économies d'énergie substantielles. Dans l’ancien, le label BBC rénovation atteste de la faible consommation énergétique du logement



Améliorer les performances énergétiques d’un logement ancien

Outre les enjeux purement écologiques, la faible consommation énergétique d'un logement devient un argument économique de premier ordre à une époque où les prix des hydrocarbures et de l'électricité ne cessent de grimper. Le label BBC Rénovation est attribué à un logement ancien dont les travaux entrepris ont permis d'améliorer ses qualités en matière de consommation énergétique.

Le label BBC Rénovation Effinergie

L'association Effinergie, constituée en 2006 en concertation avec les autorités, comprend de nombreux acteurs institutionnels, territoriaux, fédératifs et privés. On y retrouve par exemple les différentes régions de France, l'ADEME, la Fédération Française du Bâtiment ou des banques comme la Banque Populaire.Effinergie est à l'origine des labels Bâtiment Basse Consommation et BBC Rénovation. Ce dernier, au début destiné aux habitations datant d'après 1948, s'applique désormais à toutes les constructions anciennes.

Le label basse consommation dans la rénovation

Le label BBC Rénovation, prenant en compte des méthodes de construction moins efficaces en termes de performance climatique, impose des normes moins contraignantes. Ainsi, une habitation individuelle peut obtenir un label BBC Rénovation si elle consomme moins de 80kWh/m² par an (contre 50kWh/m²), en considérant le chauffage et la climatisation, la VMC et les auxiliaires, l'éclairage ainsi que la production d’eau chaude... Ces chiffres sont pondérés en fonction des régions et de l'altitude, par un coefficient climatique.

Pour obtenir la liste des organismes certificateurs agréés, nous vous conseillons de vous rapprocher d'Effinergie.


Date de mise à jour : 10/08/2011


Et aussi sur le même thème :

Bâtiment Basse Consommation : Gros plan sur le BBC 2005

Pour en savoir plus :
Basse Consommation BBC : Etes-vous calé en matière de logement économe en énergie ?


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers