Chauffe-eau thermodynamique : Une pompe à chaleur pour produire l’eau chaude sanitaire de la maison


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreDéveloppement durable


Chauffe-eau thermodynamique

Le principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique, véritable pompe à chaleur dédiée à la production d’eau chaude, permet d’excellents rendements. L’installation doit être effectuée par un professionnel pour ouvrir droit au crédit d’impôt en faveur du développement durable



Le principe du chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est une installation qui assure la production d’ eau chaude sanitaire à moindre prix et permet d’effectuer d’importantes économies d’énergie.
Composé d’une pompe à chaleur et d’un ballon, le principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique est le même que celui d’une pompe à chaleur aérothermique. La PAC récupère les calories naturellement présentes dans l’air pour les diffuser dans le ballon et assurer la production d’eau chaude. Utilisant une source de chaleur naturelle et gratuite, le chauffe-eau thermodynamique offre de meilleurs résultats en termes de performance et de rendement qu’un chauffe-eau traditionnel.
Le coefficient de performance d’un chauffe-eau thermodynamique est de 4, ce qui signifie qu’il consomme 1 KW d’énergie et en restitue 4 KW. L’économie d’énergie réalisée peut atteindre 75% de la consommation normale.

Installer un chauffe-eau thermodynamique

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique doit se faire dans une pièce d’un volume minimal de 20 m3 ou d’une surface minimale de 6 m².
Pour que votre chauffe-eau thermodynamique soit conforme aux règles de sécurité et éligible au crédit d’impôt, veillez à faire appel aux services d’un professionnel pour son installation. Ce dernier saura vous apporter les meilleurs conseils pour optimiser la performance de votre chauffe-eau thermodynamique.

Chauffe-eau thermodynamique et crédit d’impôt

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 40%. En effet, permettant de faire d’importantes économies d’énergie et émettant jusqu’à 10 fois moins de gaz à effet de serre qu’un chauffe-eau électrique ou à gaz, le chauffe-eau thermodynamique fait partie des équipements ouvrant droit au crédit d’impôt en faveur du développement durable et des économies d’énergie dans l’habitat.
Son installation par un professionnel permet en outre de profiter du taux de TVA réduit à 5.5%.


Date de mise à jour : 02/03/2010


Et aussi sur le même thème :

Chauffage, crédit d’impôt 2010 : Opter pour un chauffage vert et bénéficier d’une réduction d’impôt


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers