Faire des économies d'éclairage


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreDéveloppement durable


© George Mayer - Fotolia.com

Favoriser l’éclairage naturel et direct est la meilleure solution pour faire des économies en éclairage. Toutefois savoir bien choisir ses ampoules et installer des interrupteurs à minuterie peut également permettre de diminuer sensiblement sa facture d’électricité.

Faire des économies d'éclairage en privilégiant l’éclairage naturel et direct

La meilleure façon de faire des économies sur les coûts de l’éclairage est de favoriser l’éclairage naturel. Pour cela, il est important de soigner la disposition des meubles afin de ne pas ombrager la pièce. Utiliser l’éclairage naturel nécessite également d’avoir des fenêtres propres. Pour les propriétaires, l’aménagement d’un puits de lumière ou la pose de velux peut être très intéressant.

Parallèlement, il faut favoriser l’éclairage direct. Une surface de 15 m2 sera correctement éclairée par une lampe à basse consommation de 20 à 25 W munie d’un abat-jour clair et régulièrement dépoussiéré. Il est également important de savoir que plus les murs sont de couleur claire et peu réfléchissante, mieux la lumière se diffuse.

Bien choisir ses ampoules

Le saviez-vous ? Près de 90% de l’électricité consommée par une ampoule classique est gaspillée en production de la chaleur. Dans le but de faire des économies d’énergie, il est donc important de bien choisir ses ampoules.
Pour ce faire, il faut abandonner les ampoules à incandescence et les lampes halogènes (à l’exception des lampes halogènes à basse tension) qui consomment beaucoup d’énergie. Il convient de les remplacer par des ampoules fluorescentes, dites « à basse consommation », et des lampes à LED qui sont composées de plusieurs diodes électroluminescentes.

Utiliser des interrupteurs à minuterie : un bon moyen pour faire baisser sa facture d'électricité

Pour réduire sa consommation d’énergie en éclairage, il faut penser à éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce.
Face à des oublis fréquents, les interrupteurs à minuterie et les détecteurs de présence peuvent s’avérer très efficaces notamment dans des lieux de passage (couloir, escalier…).


Date de mise à jour : 17/01/2011


Et aussi sur le même thème :

Velux : Une fenêtre de toit pour éclairer votre intérieur

Pour en savoir plus :
Éclairage: LED les lampes de demain


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers