Electroménager économe : Fiez-vous à l’étiquette énergie


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreDéveloppement durable


Electroménager économe

Lave-linge, lave-vaisselle, frigidaire, congélateur… l’électroménager gonfle la facture d’électricité des consommateurs. Investir dans des appareils économes affichant une étiquette énergie A, A+ ou A++ permet de réduire de façon significative sa consommation électrique



L'étiquette énergie, passeport pour un électroménager économe

L'électroménager est particulièrement énergivore. Un réfrigérateur, par exemple, présent dans toute habitation (ou presque) peut consommer facilement 500 kWh par an. De même, un lave-linge qui tourne quatre fois par semaine fera bondir votre compteur de plus de deux Mwh chaque année.

Mais des différences existent entre les différents modèles, et les économies réalisées en choisissant un appareil vertueux peuvent atteindre 50%.

L'étiquette énergie, un affichage obligatoire

Afin d'aider le consommateur à mieux choisir son électroménager en fonction de critères environnementaux, les autorités ont imposé un affichage standardisé sur tous les appareils électroménagers à la vente.

La principale information à retenir, sur l'étiquette énergie, est la classe énergétique de l'appareil électroménager en question. Celle-ci peut aller de A à G, A désignant la classe la plus économe en énergie. Les seuils déterminant chaque classe sont fixés par la loi, et changent en fonction des types d'appareils : un four ne peut pas entrer dans le même classement qu'un lave-linge, par exemple. Les réfrigérateurs, congélateurs et combinés voient la classe A subdivisée en trois sous-classes, afin d'affiner l'information donnée à l'acheteur potentiel.

De même, si la classe énergétique se retrouve sur toutes les étiquettes, les données diffèrent en fonction du type d'appareil. Un lave-linge par exemple doit afficher sa consommation en haut et son bruit.

Des consommations pouvant varier du simple au triple

Un congélateur classé A++ consommera trois fois moins, en moyenne, qu'un appareil classé C. L'avantage de l'étiquette énergie est d'offrir une information visuelle lisible immédiatement par le consommateur. Elle est aujourd’hui déclinée sur de nombreux produits, comme les voitures et depuis peu les biens immobiliers.

Publié par


Date de mise à jour : 15/09/2011


Et aussi sur le même thème :

Economie d’énergie, électroménager : L’électroménager vert coûte cher aux particuliers



Pour en savoir plus :
Habitat, économie électrique : Réduire les consommations électriques de la maison


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers