Étanchéité à l’air


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreDéveloppement durable


Etanchéité à l’air

La perméabilité à l’air est un facteur clé pour avoir une maison peu consommatrice en énergie. Mais comment savoir si un logement affiche une bonne étanchéité à l’air.

Pour une maison économe en énergie, ne laissez pas passer l’air

De la bonne étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment, autrement dit de sa capacité à ne pas laisser passer l’air par infiltrations et fuites parasites, dépend la bonne performance énergétique de la construction. Les entrées d’air froid et les fuites d’air chaud, dues à des défauts d’étanchéité à l’air, entraînent en effet des déperditions de chaleur d’où une baisse du niveau de confort thermique dans le bâtiment. Et ce sans parler des problèmes de condensation interne alors favorisés.

L’amélioration de l’étanchéité à l’air d’un bâti permet d’accroître sa performance énergétique jusqu’à 15 %. Notons que les maisons passives sont conçues pour être très étanches à l’air.

Etanchéité à l’air : le test « de la porte soufflante »

Pour qu’une maison soit économe en énergie, bien vérifier son étanchéité à l’air est donc primordial. Pour ce faire, la RT2012 demande la réalisation de tests, notamment celui dit « de la porte soufflante » ou « blower door ».

Aujourd’hui généralisé à l’ensemble des constructions neuves, le test du « blower door » consiste à mettre le bâtiment sous pression grâce à une soufflerie placée sur la porte d’entrée. Conformément à la norme NF EN 13 829 relative à la détermination de la perméabilité à l’air des bâtiments, sous une différence de pression de 50 pascals, le taux moyen de renouvellement d’air doit être de 0,2 par heure pour une maison passive, et de 0,6 par heure pour une maison individuelle BBC Effinergie.

Devant être prise en compte dès la phase de conception du bâti, une bonne étanchéité à l’air doit être couplée à un bon système de ventilation, de type VMC.

Lisez aussi, VMC double flux thermodynamique : la ventilation des maisons passives

Publié par l’équipe éditoriale de


Date de mise à jour : 26/12/2013


Et aussi sur le même thème :

Transition énergétique : François Hollande veut des logements mieux isolés


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers