Installer une éolienne chez soi


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreDéveloppement durable


Certains modèles d’éolienne sont adaptés à un usage domestique

Economies d’énergie et respect de l’environnement sont au cœur des préoccupations actuelles. Pour faire des économies et réduire les sources de pollution, l’éolien constitue une piste à étudier.

 

Qu’est-ce qu’une éolienne domestique ?

Une éolienne utilise l’énergie du vent pour produire de l’électricité. Certains modèles sont adaptés à un usage domestique et trouvent leur place facilement dans le jardin. On distingue deux grandes catégories d’éoliennes :

  • Les aérogénérateurs à axe horizontal : modèles les plus courants, ce sont les éoliennes classiques comprenant une hélice à trois pales,
  • Les aérogénérateurs à axe horizontal : les éléments qui prennent le vent sont disposés pour prendre le vent quelle que soit sa direction.

Quel que soit le modèle, une éolienne offre une belle durée de vie de 20 ans en moyenne, mais reste cependant un investissement coûteux. Pour l’installation, il faut en effet compter entre 10.000 et 40.000 €.

 

Eolien : se poser les bonnes questions avant de l’installer sur son terrain

Avant de se lancer dans l’installation d’une éolienne dans votre jardin, il est important de bien étudier le projet, sa faisabilité, son coût et le rendement envisageable.

Commencez par étudier votre terrain car il faudra de la place. Une éolienne ne doit pas être installée à moins de 40 m d’un bâtiment et à plus de 300 m du point de raccordement. Vous devrez bien entendu déterminer le rendement potentiel. Pour cela, il est généralement conseillé de réaliser des mesures grâce à un mât de mesure, pendant au moins trois mois pour évaluer les conditions de vent.

 

Les démarches administratives pour installer une éolienne chez soi

Si votre projet est viable, vous devrez réaliser certaines démarches avant de faire installer l’équipement. En ayant une éolienne, vous devenez en effet producteur d’électricité et devez respecter les obligations qui en découlent. Voici les principales formalités :

  • Permis de construire : si la hauteur de l’éolienne dépasse 12 m,
  • Déclaration ou demande d’autorisation d’exploiter,
  • Demande de raccordement,
  • Demande de certificat ouvrant droit à l’obligation d’achat,
  •  Demande de contrat d’achat.

Enfin, pensez à faire appel à un professionnel certifié pour ses compétences et à souscrire les assurances nécessaires, notamment une responsabilité civile professionnelle.

Publié par


Date de mise à jour : 05/01/2019

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers