Label Effinergie


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreDéveloppement durable


Label Effinergie

Le label Effinergie et le Bâtiment Basse Consommation

Depuis plusieurs années, les autorités publiques montrent leur volonté d'améliorer les performances énergétiques du parc immobilier français, qu'il soit d'habitation, de bureaux, industriel ou public. L'association Effinergie est à la pointe de cette lutte pour la définition de normes de construction et de rénovation plus restrictives. Elle a participé à la mise en place de plusieurs labels visant à identifier les logements les plus performants.

Effinergie est une association dont l’objectif est de développer le marché du bâtiment basse consommation. Elle gère différents labels : BBC Effinergie, BBC Effinergie rénovation, BBC+ et Bepos.

Effinergie : une association fédératrice entre privé et public

L'association Effinergie a été fondée en 2006 suite à des débats et à une concertation poussée entre différents acteurs, autant publics que privés. Ainsi, participent aujourd'hui à l'aventure d'Effinergie des collectivités territoriales, des agences nationales, des partenaires sociaux du secteur du bâtiment, des fédérations de métiers, mais aussi des banques. Ainsi, on retrouve par exemple au sein d'Effinergie, l'ANAH, de nombreux conseils régionaux ou encore le Syndicat National des Fenêtres Aluminium.

Les labels Effinergie

Effinergie est notamment en charge de la gestion du label BBC (Bâtiment Basse Consommation) attribué aux maisons les plus économes. Pour l'obtenir, une construction neuve doit consommer moins d'un certain nombre de kWh au mètre carré, en prenant en compte le chauffage, mais aussi l'éclairage et l'eau chaude. La base de calcul, qui est de 50 kWh/m², est pondérée en fonction de critères géographiques.

Effinergie gère aussi le label BBC Rénovation, qui fixe les seuils à atteindre dans le cadre d'un bâti ancien et rénové. Ils sont moins restrictifs que pour le label BBC, puisque la valeur à atteindre dans la rénovation est de 80 kWh/m².

L'association contribue aussi à l'élaboration et la mise en œuvre de la norme RT2012, norme écologique plus stricte encore qui devra être respectée pour toute nouvelle construction dans un futur proche.


Date de mise à jour : 22/09/2011


Et aussi sur le même thème :

Label BBC Effinergie : Promouvoir la construction de bâtiments basse consommation
Basse Consommation BBC : Etes-vous calé en matière de logement économe en énergie ?


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2018

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers