Construction d’une maison : les obligations de la RT2012


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreDéveloppement durable


L’isolation est au cœur des maisons neuves respectant la réglementation thermique RT2012

La réglementation thermique actuellement en vigueur, la RT2012, permet de réduire les dépenses énergétiques des constructions neuves et d’en améliorer le confort. Découvrez comment.

 

Construction d’une maison et RT 2012 : l’énergie renouvelable obligatoire

Pour être conforme à la RT 2012, les constructions neuves doivent intégrer au moins une énergie renouvelable que ce soit pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire. Cela englobe par exemple l’installation d’un poêle à bois, d’une pompe à chaleur, d’un chauffe-eau solaire ou encore la pose de panneaux photovoltaïques.

 

Réglementation 2012 : l’isolation au cœur des constructions neuves

Autre point important de la RT 2012 : les constructions neuves doivent être conçues de manière à garantir une température intérieure comprise entre 17 et 26 °C, même après cinq jours consécutifs de canicule. Pour y parvenir, l’isolation tient une place importante dans la construction. Les matériaux favorisant l’inertie thermique comme le bois, le parpaing, la brique ou le béton sont donc à privilégier.

La conception même de la maison doit être pensée pour optimiser l’isolation. C’est ce qu’on appelle la conception bioclimatique. Ainsi, les pièces non chauffées comme le garage sont orientés au nord alors que l’exposition sud est privilégiée pour les pièces de vie. Non seulement cela permet de réduire les besoins en chauffage mais aussi les besoins en éclairage, les résidents profitant au maximum de la lumière naturelle. Des volets et une végétation adaptée autour de la maison permettent, en été, de conserver la fraicheur.

 

Réduire la consommation énergétique des logements : un des piliers de la réglementation thermique 2012

Ces contraintes de construction visent à atteindre l’objectif fixé par la RT 2012 en termes de performance énergétique. En effet, pour être conforme à la règlementation thermique, la construction ne doit pas consommer plus de  50 kWh/m² par an, soit trois fois moins qu’une maison construite avant 2013.

Si vous souhaitez aller plus loin dans les économies, vous pouvez aussi anticiper la RT 2020 qui entrera en vigueur au 1er janvier 2020. Les constructions neuves devront en effet produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment C’est ce qu’on appelle les constructions BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive).

 

Publié par


Date de mise à jour : 22/12/2018

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers