La RT 2020


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreDéveloppement durable


Les maisons de demain seront autonomes en énergie

Les réglementations thermiques visant à améliorer les performances énergétiques des logements se succèdent. Après la RT 2012, place à la RT 2020 et aux logements à énergie positive.

 

Logement : quelles différences entre la RT 2012 et la RT 2020 ?

La RT 2012 actuellement en application pour toutes les constructions neuves a pour objectif de plafonner la consommation énergétique des logements à 50kWhep/m²/an. C’est le concept de maison BBC (Bâtiment Basse Consommation). Avec la RT 2020, l’objectif est encore plus ambitieux, puisque la nouvelle réglementation visera à construire des bâtiments à énergie positive, appelés BEPOS

 

Les grands principes de la RT 2020

Pour réussir à construire des logements qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment, la RT 2020 prend en compte plusieurs éléments :

  •  La réduction de la consommation d’énergie grâce à une meilleure isolation du bâti et une meilleure gestion des consommations avec notamment le recours à la domotique.
  • La récupération ou la production d’énergie : des équipements permettant de profiter d’énergies gratuites et renouvelables seront systématiquement installés (photovoltaïque, éolien, pompe à chaleur, micro-éolienne, bio-énergie…).

Habitat : la mise en application de la RT 2020

La nouvelle réglementation thermique devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2021. Elle concernera toutes les constructions neuves, mais pas les rénovations. Pour la construction de bâtiments publics, la réglementation prendra effet plus tôt, à compter du 1er janvier 2019. Si la date n’est pas encore définitive, un dispositif est déjà en cours pour tester les conditions de mise en œuvre. Le gouvernement a en effet lancé le Label Energie Carbone, qui repose sur les critères de construction de bâtiments BEPOS et bas carbone. Une expérimentation qui se prolongera jusqu’en 2018 et qui permettra d’affiner les critères de la RT 2020.

Les professionnels devront s’adapter aux nouvelles normes. Les exigences de la prochaine réglementation thermique favorisent également le développement de nouveaux matériaux de construction plus performants.

 

 

Publié par l’équipe éditoriale de

 
Date de mise à jour : 09/08/2017

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers