Réduire sa facture d’électricité: Astuces pour faire baisser sa note d’électricité


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreDéveloppement durable


Réduire sa facture d’électricité

Les factures d’électricité représentent une part importante des dépenses du foyer. Pourtant quelques gestes simples permettent de réduire sensiblement sa note énergétique



Comparer les offres et les différents fournisseurs

Le marché de la production et de la distribution d'électricité est ouvert à la concurrence. Prenez le temps de comparer les offres des différents acteurs du marché et l'éventail des formules au sein d'un même prestataire Ainsi, pour une famille nombreuse, un tarif proposant des heures creuses et des heures pleines est pertinent : vous pourrez recharger le chauffe-eau et faire fonctionner votre lave-linge la nuit, aux heures creuses. En revanche pour un célibataire vivant en studio, le compteur heures pleines / heures creuses n'aura pas le même intérêt.

Éteindre les appareils électriques

Un appareil mis en veille continue de consommer de l'électricité. Pensez à éteindre votre téléviseur ou votre ordinateur quand vous ne vous en servez pas, les économies ainsi réalisées représenteront plusieurs dizaines d'euros sur une année.

Éviter de surchauffer le logement

La notion de confort a évolué au fil des siècles. Aujourd'hui, les logements ont tendance à être surchauffés. Avant de tourner le bouton de votre chauffage, rappelez-vous qu'un degré supplémentaire représente environ 7% de plus sur votre facture. En baissant le thermostat de votre chauffage, vous réduisez votre facture d’électricité et préservez la planète. Alors en hiver, préférez le pull ou manches courtes dans la maison.
 

Choisir des appareils électriques économes en énergie

Les appareils électroménagers, l'informatique ou encore le matériel HI-FI font l'objet d'un étiquetage sur leur consommation électrique. Lorsque vous renouvelez l'un ou l'autre de vos appareils électriques, choisissez autant que possible le plus vertueux. Ces étiquettes sont très importantes : une machine à laver de classe A consomme en effet moins de 0,19 kWh/kg, quand une machine de classe G en consomme plus du double.

Changer son comportement au quotidien

Lorsque vous faites chauffer de l'eau, un simple couvercle sur la casserole permet de gagner en efficacité en évitant les déperditions thermiques. De même, lorsque vous démarrez un cycle de lavage, optimisez le choix du programme : un programme intensif est-il nécessaire pour du linge foncé quand un cycle court suffit ? De nombreux éco-gestes, faciles à mettre en œuvre, contribuent ainsi à faire baisser votre facture énergétique.


Date de mise à jour : 15/09/2011


Et aussi sur le même thème :

Electroménager : L’électroménager se met au vert

Pour en savoir plus :
Comment réduire sa facture d’électricité et de chauffage
Maison, ondes électromagnétiques : Comment se protéger des ondes électromagnétiques


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers