Ecologique, le chauffe-eau solaire retient l’attention de nombreux particuliers. Bénéficiant d’un crédit d’impôt, c’est le moment d’investir dans un chauffe-eau solaire. Si son coût est relativement élevé à l’investissement, la rentabilité est garantie
Chauffe eau solaire : un système écologique et rentable
Le chauffe-eau solaire, système écologique par excellence connaît un engouement croissant. Facilement disponible, renouvelable et non polluante, l’énergie solaire entre peu à peu dans l’esprit des Français. En France, près de 100.000 foyers sont équipés d’un chauffe-eau solaire.
Le chauffe-eau solaire pour un foyer de 3 à 4 personnes est équipé de 3 à 5 mètres de capteurs et d’un ballon de 200 à 300 litres.
L’installation d’un chauffe-eau solaire individuel (CESI) peut se révéler très pratique pour une maison individuelle. Le temps de retour sur les investissements dépend du rendement de l’installation (quantité d’énergie qu’il permet d’économiser) et du coût d’investissement. En l’absence de primes et d’autres avantages fiscaux, il faut parfois compter une vingtaine d’années, cette durée variant beaucoup suivant la zone géographique et l’ensoleillement. Mais grâce au crédit d’impôt et aux diverses aides fiscales disponibles (TVA à 5.5%, aides de l’Anah, aides attribuées par certaines collectivités locales, prêt écologique en faveur des économies d’énergie), le retour sur investissement d’un chauffe-eau solaire est beaucoup plus rapide.
Chauffe-eau solaire et crédit d’impôt
L’installation d’un chauffe-eau solaire permet de profiter d’un crédit d’impôt de 50%. Pour en profiter, le matériel doit être homologué par l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’énergie) et être posé par un installateur agrée Qualisol.
D’autres aides peuvent se cumuler au crédit d’impôt (TVA à 5.5% si les travaux sont réalisés par un professionnel, aides de l’Anah, aides distribuées par les collectivités locales…).
Chauffe-eau solaire, quel coût?
Le coût moyen d’un chauffe-eau solaire se situe aux alentours de 840€ TTC pour la fourniture et la pose des équipements par mètre carré de capteurs installés (calcul réalisé par l’ADEME). Investissement lourd au départ, les économies réalisées sont néanmoins considérables à moyen terme.
Date de mise à jour :
30/03/2009