Panneaux solaires : Une maison autonome en énergie


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreDéveloppement durable


Panneaux solaires

L’énergie solaire fait parti des énergies de demain. Idéale pour l’habitat, la pose de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques permet de produire à moindre coût de l’énergie dans la maison



L'énergie solaire dans l'habitat

Avoir un habitat dans lequel il est possible de produire son énergie grâce au solaire, rien de tel pour profiter d’une énergie renouvelable à domicile ! En effet, le solaire apporte une source inépuisable d'énergie non polluante et constamment renouvelée. Les hausses cumulées des tarifs de l'énergie et la prise de conscience progressive du problème environnemental incitent de plus en plus de particuliers à produire eux-mêmes leur énergie électrique à partir d'un équipement solaire. L'installation de panneaux solaires est une alternative largement encouragée par l'Etat et les régions grâce aux nombreuses aides et crédits d'impôts.

Un des intérêts de produire son énergie grâce au solaire est d'obtenir à partir d'une installation simple une source d'énergie pour l'électricité, l'eau chaude et le chauffage. Une gamme étendue de solutions techniques existe telle que le :

  • panneau solaire thermique qui produit de la chaleur

Produire son énergie grâce à des panneaux solaires

Pour produire son énergie grâce au solaire, il suffit de s'équiper de panneaux solaires. Une installation, sans ombrage, sur les toits ou à proximité des habitations avec une pente orientée à 30° vers le sud, l’est ou l’ouest permet d’obtenir un rendement optimal. Les panneaux photovoltaïques sont composés de cellules qui captent la lumière du soleil. Sous l'effet de la chaleur chaque cellule de silicium du panneau solaire libère des électrons pour créer un courant électrique continu. Un onduleur transforme le tout en courant alternatif 220 volts utilisé par les installations électriques. Une batterie est nécessaire pour stocker l'électricité cumulée le jour.

Les panneaux solaires thermiques, appelés capteurs solaires thermiques, sont utilisés dans le cadre d'une production d'eau chaude sanitaire et/ou de chauffage. Ces panneaux sont composés d'un ensemble de capteurs, d'un système de régulation et d'un ballon de stockage. Un fluide caloporteur (eau et antigel) est chauffé par le système et apporte ainsi la chaleur emmagasinée au ballon de stockage de l'eau. Le flux solaire peut être directement converti en chaleur pour le chauffage domestique, le chauffage des piscines voire même le séchage de récoltes...


Date de mise à jour : 13/05/2009


Et aussi sur le même thème :

Chauffage solaire : solution écologique pour couvrir jusqu’à 50% des besoins annuels de la maison

Pour en savoir plus :
La tuile solaire photovoltaïque


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2018

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers