Le lin, un isolant écologique pour isoler sa maison


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreDéveloppement durable


Isolation lin

Le lin en tant que matériau d’isolation offre de nombreux avantages. Isolant 100% écologique, il s’adapte aussi bien aux toitures, aux cloisons qu’aux planchers



L'isolation au lin

Les matériaux d’isolation en lin sont très efficaces : ils assurent une parfaite insonorisation de la toiture et des murs, mais aussi une excellente isolation thermique du bâti.

Au même titre que le chanvre, le lin est une plante utilisée dans le domaine du textile depuis l’antiquité. Le lin est cultivé dans les régions du nord de la France, en particulier en Normandie.
Les tiges de lin servent à la fabrication de tissus et les graines sont collectées pour la production d’huiles. Les fibres ne convenant pas pour la production textile sont rassemblées, démêlées et aiguilletées avant d’être transformées en rouleaux de laine de lin ou en panneaux semi-rigides destinés à l’isolation de bâtiments. Parfois les fibres sont thermoliées avec une quantité maximale de 15 % de polyester.

Les avantages d'isoler sa maison avec un isolant en lin

L’isolation en lin présente de nombreux avantages. Ce matériau d’isolation est adapté à toutes les surfaces à couvrir (toitures, cloisons, planchers…), même si les charpentes affichent de grandes irrégularités. Le lin se place parmi les éco-matériaux à côté des isolants en chanvre, en plume, en laine de mouton, en liège, en ouate de cellulose…

Le lin est facile à poser. Hygroscopique, il conserve sa capacité d’isolation même après une quantité d’eau égale à 15% de son poids. Le lin a la propriété de restituer l’humidité qu’il a absorbée et peut donc jouer le rôle de régulateur d’humidité dans une pièce. Il est recommandé d’accompagner l’installation de l’isolant en lin d’un régulateur de vapeur.

Le lin est un matériau écologique : son exploitation, de la culture au produit fini, n’endommage pas l’environnement. Lorsqu’il sert d’isolant, il ne dégage aucune substance toxique pour la santé. De plus, le lin est totalement recyclable.

La bonne résistance mécanique du lin est aussi une caractéristique très avantageuse parce qu’elle garantit la stabilité du matériau au fil des années.

La laine de lin offre un excellent coefficient de conductivité thermique (lambda 0.037 à 0.038).


Date de mise à jour : 12/01/2010


Et aussi sur le même thème :

Isolation chanvre, matériau écologique, avantages
Isolants écologiques


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers