Biomasse : la maison écologique de demain


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreDéveloppement durable


Maison écologique biomasse

La biomasse fait partie des énergies renouvelables. Intégrée à la maison écologique, elle est en passe de s’imposer de plus en plus dans l’habitat



Maison écologique, biomasse : énergie renouvelable

Constituant la source d’énergie première de la maison écologique, la biomasse englobe l’ensemble des matières organiques, végétales ou animales, pouvant devenir des sources d’ énergie renouvelable. La biomasse comprend le bois (branchages, bûches, granulés, plaquettes, sciures…), les ordures ménagères, les céréales, les déchets de l’industrie agroalimentaire, etc.…

La biomasse, dont le renouvellement est assuré par des cycles naturels végétaux ou animaux présents dans notre biosphère, constitue de loin la première source d’énergie renouvelable en France. Elle peut fournir de l'énergie sous forme de chaleur ou d' électricité, ou bien servir à la production de biogaz ou de biocarburant.

Maison écologique, biomasse : combustible écologique

Economique et performante, la biomasse est en passe de devenir le combustible écologique de la maison de demain. D’ailleurs la crise économique mondiale, ainsi que les coûts élevés du pétrole et des combustibles fossiles, ne peuvent que contribuer à booster l’utilisation des produits de la biomasse au sein de l’habitat.

Le Grenelle de l’Environnement estime d’ailleurs essentiel de produire davantage de chaleur et d’électricité à partir de la biomasse. L’un des objectifs visés à l’horizon 2020 étant de produire au moins 23 % de l’électricité consommée en France à partir de différentes formes d'énergies vertes (hydraulique, éolienne, biomasse et solaire).

Notons que la forêt occupe près de 30 % du territoire français métropolitain, ce qui représente l’un des plus importants parcs forestiers d’Europe. Quoique la filière bois énergie se développe aujourd’hui, des efforts restent à fournir afin de mobiliser efficacement l’énorme potentialité de la biomasse forestière nationale.


Date de mise à jour : 28/04/2009


Et aussi sur le même thème :

Habitat durable, économie d’énergie : Respecter l’environnement et limiter les dépenses en énergie du logement


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers