Choisir une moquette écologique


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreDécoration


De nombreuses moquettes sont désormais écologiques

La moquette a souffert de sa mauvaise réputation ces dernières années. Aujourd’hui, les fabricants se sont engagés dans une démarche écologique redonnant à ce revêtement de sol de nouveaux atouts.

 

Revêtement de sol : les caractéristiques de la moquette

La moquette ne manque pas d’atouts. Si elle est appréciée pour son confort et son aspect cosy, elle est toutefois trop souvent assimilée à un nid à poussière pouvant poser des problèmes d’allergie. Sans oublier les émanations liées aux colles utilisées pendant la pose. 

Pourtant, c’est un revêtement de sol particulièrement utile pour améliorer le confort au sein du logement grâce à ses caractéristiques isolantes. La moquette est un isolant phonique très intéressant. C’est aussi un revêtement qui isole thermiquement une pièce, et empêche le froid de remonter par le sol.

Sans oublier que la variété des textures et des couleurs offre un large choix aux particuliers qui souhaitent aménager leur logement et personnaliser leur décoration.

 

Moquette écologique : les fabricants et la démarche HQE

Depuis quelques années, les fabricants de moquette ont su innover pour améliorer les performances de la moquette et en faire un produit plus écologique notamment. La démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) engagée porte ainsi sur 14 cibles réparties en deux grands thèmes :

  • Maîtrise des impacts sur l’environnement extérieur
  • Création d’un environnement intérieur satisfaisant

Ainsi, les moquettes se veulent désormais plus respectueuses de l’environnement dès leur fabrication (économies d’eau, d’énergie…). Pour le confort à l’intérieur des maisons et la prise en compte de la santé, les fabricants travaillent sur le confort visuel, olfactif, acoustique, mais aussi la qualité de l’air…

Aujourd’hui la fabrication de moquette s’insère dans les démarches actuelles d’éco-construction et d’éco-gestion.

 

Le label Gut : un critère pour choisir une moquette écologique de qualité

Pour choisir votre moquette écologique, il est possible de vous y retrouver plus facilement grâce au label Gut. Cette association attribue le label en fonction de critères et d’essais très stricts. Une fois les tests validés, une moquette peut ainsi porter ce label et la mention « moquette testée pour la qualité de votre environnement ». Un élément important pour éviter les perturbateurs endocriniens dans la maison.

 

 

Publié par l’équipe éditoriale de


Date de mise à jour : 21/03/2018

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers