Conseil en décoration intérieure


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreDécoration


Conseil en décoration intérieure

Conseils en décoration intérieure

Les Français se passionnent pour la décoration intérieure, tous sexes confondus. Ainsi, les marchés de la décoration intérieure et de l'ameublement avoisinent aujourd'hui, en France, les 10 milliards d'euros. Mais comment relooker son intérieur ? Vaut-il mieux confier sa refonte à un professionnel, ou réaliser soi-même sa décoration intérieure ? Voici quelques conseils bien avisés, pour vous aider à donner une nouvelle jeunesse à vos espaces de vie.

Optez pour un aménagement esthétique et pratique

Adaptez votre décoration intérieure à la dimension de vos pièces et attribuez à chaque espace une fonction qui lui est propre. Ainsi, une pièce de petite dimension fera la part belle à des meubles clairs et intégrés dans l'espace sans causer de rupture dans la perspective. Par exemple, dans le cas d'un studio ou d'un appartement de petite dimension, vous pouvez choisir un lit mezzanine et aménager, en dessous, un coin salon.

Si les accessoires comme les bougies, particulièrement à la mode de nos jours, égayent une habitation, ne surchargez pas non plus vos différentes surfaces : les vides participent à la décoration intérieure et s'intègrent dans le rendu final.

Décoration intérieure : jouez avec les formes et les couleurs

Les couleurs jouent un rôle primordial dans la perception d'un espace, autant en termes de perspectives que de ressenti. Ainsi, on distingue les couleurs chaudes des couleurs froides, et les couleurs claires des couleurs foncées. Le gris clair est ainsi perçu comme une teinte froide, tandis que le violet, plus sombre, est considéré comme une couleur chaude.

Dans le cas d'une pièce toute en longueur par exemple, peindre certains pans de mur d'une autre couleur peut créer l'illusion d'une plus grande largeur.

Conseils en décoration intérieure : un métier

Le temps vous manque, ou vous craignez un rendu qui ne soit pas à la hauteur de vos espérances initiales ? Et si vous faisiez appel à un professionnel ? Contrairement aux idées reçues, les prix restent abordables : comptez deux à trois cents euros environ pour une proposition de relookage d'une pièce de 30 m². Ces professionnels ont étudié les jeux de couleurs et connaissent parfaitement l'univers de l'ameublement et des accessoires de décoration : ils vous proposeront un mobilier dans votre budget, auquel vous n'auriez peut-être pas pensé.


Date de mise à jour : 21/12/2011


Et aussi sur le même thème :

Aménagement intérieur, quels professionnels contacter ? 


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers