L’art d’être bien dans sa maison grâce au Feng Shui


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreDécoration


Feng Shui

Principe chinois millénaire, le Feng Shui permet d’harmonier l’être et l’habitat. Il vous est déjà arrivé de vous sentir naturellement bien dans un endroit : c’est le principe même du Feng Shui.

Le principe du Feng Shui

Issu de la tradition chinoise vieille de 4.000 ans, le Feng Shui, signifiant « vent » et « eau », lie les principes de l’univers à l’existence humaine. Cette pratique est basée sur l’optimisation de la circulation de l’Énergie Cosmique (le Chi) dans un espace en vue d’y vivre en harmonie avec son environnement. Appliqué dans l’habitat, le Feng Shui permet d’améliorer sa qualité de vie et de rendre celle-ci plus fructueuse.

Le Feng Shui est devenu aujourd’hui un véritable phénomène de mode. Des millions d’adeptes à travers le monde pratiquent cette technique millénaire orientale dans le but d’agir sur l’énergie vitale qui circule (le Chi) et ainsi d’influencer positivement leur santé, leurs émotions, leurs comportements…. Dans l’habitat, des professionnels de l’aménagement et de la décoration intérieure s’appuient de plus en plus sur les règles du Feng Shui pour déterminer les plans, les couleurs et décors propices au bien-être de leurs clients.

Le Feng Shui dans l'habitat

Quoique le Feng Shui soit une discipline complexe et subtile, nous pouvons tous commencer à rendre notre habitat en accord avec ses préceptes à partir de quelques données de base. Un des principes premiers du Feng Shui consiste à débarrasser l’habitat de tous les éléments superflus. Pour favoriser le champ d’énergie, l’intérieur doit être nettoyé et rangé avec soin.
Aménagements Feng Shui possibles pièce par pièce :

  • Salon : aucun fauteuil du salon ne doit tourner le dos aux portes ou à la cheminée, pour permettre la circulation du Chi. En tant que lieu de détente et de convivialité, le salon doit être parfaitement bien ordonné. Si votre salon est grand, divisez-le avec des plantes, à l’inverse évitez de surcharger les petits volumes. Réservez un éclairage agréable pour votre salon, modulable en fonction des activités (lumière suffisante pour le coin lecture, tamisée pour les espaces plus intimes…). Préférez les couleurs chaudes (orange, ocre, ivoire…) qui favoriser l’harmonie et la conversation.
  • Cuisine : la cuisine est une des pièces privilégiées de la maison. Simplicité et chaleur doivent régner dans cette pièce maîtresse. Favorisez la circulation du Chi en veillant à épurer vos plans de travail.
  • Salle de bain : pour une meilleure circulation du Chi, la salle de bain doit être si possible éloignée de l'entrée de la maison. Lieu du corps par excellente, la salle de bain doit être un espace dans lequel on se sent bien. N’hésitez pas à y placer des bougies que vous allumerez en prenant votre bain.
  • Chambre : la chambre est la pièce dans laquelle nous passons le plus de temps. Elle participe au maintien d’une bonne santé physique et mentale. Afin que la nuit soit réparatrice, l’atmosphère de la chambre doit être reposante et intime. Réduisez au minimum les meubles et optez pour des éclairages doux. Le lit doit être placé dans le coin le plus harmonieux, le plus loin possible de la porte et de la fenêtre.
  • Bureau : installez-y des plantes qui agissent sur les flux d’énergie, favorisent les initiatives et l’esprit d’entreprise.

Rédigé par Anne Maurel


Date de mise à jour : 20/03/2009


Et aussi sur le même thème :

Peintures naturelles

Pour en savoir plus :
Plantes dépolluantes de la maison


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers