Le mur végétal selon Emmanuel Demarquet


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreDécoration


Mur végétal interview Emmanuel Demarquet

Emmanuel Demarquet est chef de projet chez Wattelez SAS. Cette société fabrique et distribue la gamme Flowall, support de mur végétal d’intérieur modulable. Pour L’immobilier 100% entre Particuliers, Emmanuel Demarquet revient sur les spécificités du mur végétal et nous donne des conseils précieux pour réussir un mur végétal d’intérieur.

Quel est le principe du mur végétal ?

Emmanuel Demarquet : Le concept de mur végétal est d’installer des plantes sur les murs. Il y a de nombreuses techniques pour le faire. La nôtre, le produit Flowall, est d’assembler des modules à réserve d’eau sur lesquels sont clipsés les pots et les plantes. C’est très simple, pas très cher, ludique et axé vers le grand public.

Est-il possible d’installer un mur végétal dans n’importe quel endroit de la maison ?

Emmanuel Demarquet : Oui, à condition que le lieu bénéficie d’une bonne lumière naturelle (la lumière artificielle est possible mais très chère). Et selon l’endroit on choisit des plantes un peu différentes (philodendron, chlorophytum ou anthurium par exemple dans un salon, fougère ou lierre dans une salle de bains). Les plantes vertes sont plutôt bénéfiques pour la pièce (photosynthèse, dépollution de l’air).

Le choix des végétaux est-il limité ?

Emmanuel Demarquet : En théorie non, en pratique si. Il faut des plantes qui soient adaptées à la pièce et ses conditions (température, luminosité, humidité). Et, encore plus important, il vaut mieux préférer des plantes robustes à d’autres plus fragiles, qui malheureusement sont assez nombreuses dans le commerce (par exemple beaucoup de plantes à fleurs, en pot, mais qui mourront dans les 3 semaines). Entre un philodendron scandens qui s’adaptera et se développera vite et un cyclamen dont la durée de vie bien souvent ne dépasse pas 15 jours, le choix doit être vite fait.

Comment se passe l’arrosage des plantes ?

Emmanuel Demarquet : Le principe du Flowall est que les modules sont creux et servent de réserve d’eau pour les plantes installées dessus. On remplit le module (environ 1,5l d’eau) et, par capillarité, elle est transmise à la terre dans les pots. On les remplit en règle générale une fois par semaine, selon l’évaporation.

Avoir un mur végétal chez soi demande-t-il beaucoup d’entretien ?

Emmanuel Demarquet : Oui si on compare à un palmier qui peut se passer d’eau pendant un mois sans risque. Non si on prend en compte la quantité de plantes et la beauté du mur, par rapport à une bête plante verte posée dans un coin. Prendre 20 minutes par semaine pour un mur de 2m² n’a rien d’atroce, surtout pour des amateurs de plantes. De plus, on peut facilement mécaniser et automatiser l’irrigation, ce n’est pas très cher, et assez simple.

Quels conseils donneriez-vous aux particuliers qui souhaitent installer un mur végétal chez eux ?

Emmanuel Demarquet : Trois choses importantes à mon avis, concernant le concept Flowall mais tout aussi valable pour n’importe quelle technique de mur végétal ou plante d’intérieur en fait : Choisir un endroit très lumineux sans soleil direct, choisir des plantes robustes, de bonne qualité et adaptées et enfin un arrosage régulier. Rien de plus, rien de moins, assez simple il me semble.

WATTELEZ SAS est une entreprise industrielle de fabrication de pièces en caoutchouc et thermoplastique. Sa gamme Flowall, support de mur végétal d’intérieur modulable, est développée depuis 2001 et commercialisée depuis 2007. A ce jour, plus de 37.000 unités ont été produites et vendues.


Date de mise à jour : 26/01/2012


Et aussi sur le même thème :

Mur végétal : Un jardin vertical

Pour en savoir plus :

Mur végétal : Un mur décoratif et écologique


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers