Décoration : la patine


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreDécoration


Décoration patine

Envie de refaire la décoration de votre bien immobilier ? La patine est une technique qui apporte une note ancienne aux meubles et objets de la maison. Simple à réaliser, retrouvez nos conseils qui vous permettront de réussir à coup sûr votre patine.

Décoration : la technique de la patine

La patine est une technique de décoration qui consiste à donner un aspect ancien à un objet (meuble, porte, bibelot…). La patine consiste en effet à vieillir artificiellement les objets de la maison en imitant l’usure, les dégâts et l’encrassement caractéristique de ce qui est usé par le temps. La patine est une solution efficace pour refaire sa décoration d’intérieur à moindre coût.

Il existe de nombreuses techniques pour patiner un objet. En général, la patine est réalisée par superposition de peintures et de glacis. Un ponçage partiel permet d’imiter les effets du temps. Le choix de la peinture et des couleurs est important. Les coloris doivent s’accorder et produire un contraste très proche du réel. Les couleurs terre sont privilégiées pour le glacis : terre de Sienne naturelle pour le jaune, terre de Sienne brûlée pour le rouge et le rose, terre d’ombre pour le vert…

Conseils pour réussir sa patine

Voici quelques conseils qui vont aideront à réussir à coup sûr votre patine.
Les techniques de base de la patine sont à la portée de tous ceux qui souhaitent utiliser ce procédé pour la rénovation de leur décoration intérieure. Même si vous êtes un débutant, vous pouvez obtenir un résultat satisfaisant en suivant ces quelques conseils. Sachez que tous les meubles et les objets de décoration peuvent être patinés, qu’ils soient en bois ou en aggloméré. Evitez toutefois les meubles en formica ou en bois stratifié.

Avant de commencer, réunissez le matériel nécessaire : produit décapant, brosse en laiton, pinceaux, peinture, glacis… Vérifiez l’adhérence et la teinte de la peinture : essayez-la sur un échantillon de bois ou sur une partie non visible du meuble.

Comment patiner un meuble ?
1. La première étape consiste à débarrasser votre meuble de la peinture, de la cire ou du vernis qui le protège. Ne négligez pas cette étape qui va assurer une bonne tenue à votre patine. Utilisez un produit décapant ou du papier abrasif.

2. Une fois le meuble à nu, appliquez la peinture à l’aide d’un pinceau plat et évasé. Choisissez de préférence une peinture acrylique plus simple à travailler.

3. Une fois la peinture sèche, appliquez le glacis. Le glacis de patine est une peinture transparente plus foncée. Sa teinte doit imiter la couleur de l’encrassement naturel. Retirez le glacis à l’aide d’un chiffon avant qu’il ne soit complètement sec tout en conservant les parties accumulées dans les creux.

4. Un fois le glacis sec, poncez pour imiter l’usure du temps. Le ponçage doit être effectué en tenant compte des particularités des mobiliers anciens : l’encrassement est intact dans les creux, insistez par contre sur les parties saillantes du meuble.


Date de mise à jour : 23/02/2010


Et aussi sur le même thème :

Décaper et repeindre une table en fer forgé

Pour en savoir plus :
Le tadelakt


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2018

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers