Un tapis pour habiller son sol


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreDécoration


Tapis

Élément de décoration de la maison, choisir un tapis demande réflexion. Conseils d’entretien.

Tapis: un élément de décoration

Le tapis de sol est une réalisation textile, élément phare de décoration et d'ameublement de la maison.
Initialement utilisé comme revêtement de sol, le tapis est devenu un mode d'expression artistique, un objet décoratif à part entière. Le tapis apporte de la matière à une pièce par le choix libre des couleurs et des formes. Il s'intègre à tous les styles en apportant confort et chaleur.
Les tapis traditionnels sont généralement fabriqués à l’aide de produits d'origine naturelle (laine de mouton, soie, coton, chanvre…). Il existe une grande variété de tapis de décoration dont les plus remarquables sont tissés ou noués à la main.
Vous trouverez dans les magasins spécialisés de nombreux modèles de tapis, dont :

  • les tapis classiques (tapis tufté en laine…)
  • les tapis traditionnels ethniques (tapis persans, afghans, pakistanais, indiens, tibétains, marocains, turcs…)
  • les tapis design
  • les tapis pour chambre d’enfant, salle de bain… généralement en fibre synthétique

Comment choisir un tapis ?

Face à grande diversité de modèles, choisir un tapis n’est pas toujours facile. Le tapis n’est pas un simple revêtement de sol, c’est aussi un objet de décoration et un accessoire qui doit être pratique et confortable.
Conseils pour choisir son tapis :

  • Fibre et texture : Un tapis doit s'adapter au décor de la pièce où il sera posé. Le choix doit prendre en compte la fibre et la texture, éléments déterminants dans l’atmosphère créée par le tapis. La fibre détermine l'apparence, la performance et la solidité du tapis. La texture dépend du processus de fabrication, de la torsion et la densité des fibres utilisées (poil long, poil dense, poil frisé, poil à boucle...).
  • Couleur : Pour qu’il soit mis en valeur, le choix de la couleur du tapis est important. Préférez un tapis à teinte sombre pour un lieu de passage, à couleur chaude pour une pièce à vivre, à couleur claire pour un petit volume.
  • Tailles et formes : Les tapis existent dans toutes les tailles et toutes les formes : tapis rond, carré, rectangulaire, hexagonal... Faites votre choix en fonction du style de la maison et de la taille de la pièce. Pour plus d’esthétisme, laissez dépasser une bordure de 60 cm entre le tapis et les meubles.
  • Matière : La matière est un autre critère déterminant dans le choix du tapis. Les tapis en fibre naturelle (laine, soie, bambou, coco…) offrent une grande résistance. Parfaits pour une famille nombreuse ou pour une zone de passage, les tapis en fibre synthétique (polypropylène, polyester, polyamide, nylon) sont faciles à entretenir et peu chers à l’achat.

Comment entretenir son tapis

A coté de l’aspect esthétique, l'entretien du tapis reste un point primordial, d'autant que le soin apporté à votre tapis déterminera sa durabilité dans le temps.
Veillez à ce que votre tapis soit toujours propre. En effet, les particules de poussière ont tendance à ronger le tapis et à provoquer des marques d'usure sur les franges et les côtés.

  • Entretien régulier : Passez l’aspirateur une fois par semaine sur votre tapis en respectant le sens du tissage. Une autre technique consiste à retourner le tapis quelques jours. Le fait de marcher dessus fait tomber les poussières prisonnières dans les fibres. Evitez de battre les tapis, ce geste ayant tendance à fragiliser les nœuds.
  • Entretien annuel : Selon la qualité de votre tapis, vous pouvez le laver une à deux fois par an à grande eau en le frottant à l’aide d’une brosse. S’il est fragile, apportez-le à nettoyer chez un professionnel.

Sachez, s’il est abîmé, qu’il est toujours possible de réparer un tapis noué à la main. Les franges, les bords, les trous, voire même les couleurs peuvent également être réparés par un professionnel de la tapisserie.


Date de mise à jour : 03/03/2010

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers