Conseils pour ne pas vous faire cambrioler pendant vos vacances


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreSécurité


Sécuriser sa maison permet de partir l’esprit tranquille et de profiter pleinement de ses vacances

Durant la période estivale, les cambriolages sont en augmentation. Pour éviter les vols en ville comme à la campagne, certaines précautions sont à prendre. Voici nos préconisations  pour protéger votre maison ou votre appartement des intrusions.

Nos recommandations pour éviter de vous faire cambrioler pendant vos congés

Pour prévenir le risque de cambriolage en votre absence, pensez à appliquer ces quelques conseils de bon sens mais parfois oubliés.

  • Si vous avez emménagé récemment, pensez à changer les serrures et assurer-vous que les systèmes de fermeture sont fiables.
  • Pour les absences de longues durées et en période de vacances, si vous devez laisser vos clés à disposition, évitez de les cacher sous un paillasson ou de les glisser dans la boîte aux lettres : confiez-les à une personne de confiance.
  • Demandez à un proche d’ouvrir régulièrement vos volets pour créer l’illusion d’une présence. Vous pouvez également trouver dans le commerce des programmateurs qui permettent d’allumer et d’éteindre automatiquement les appareils électriques de la maison (lumières, télévision, etc…).
  • Une boîte aux lettres débordante révèle une longue absence : sachez que les services postaux peuvent conserver votre courrier ou bien vous le faire suivre sur votre lieu de villégiature.
  • Restez discret sur vos messages téléphoniques évoquant votre durée d’absence. Sachez que vous pouvez renvoyer votre ligne fixe sur votre numéro de mobile.

Alarme et système de sécurité : le top pour dissuader les cambrioleurs

Sécuriser sa maison permet de dissuader les cambrioleurs.Les systèmes de protection de l’habitat peuvent prendre de nombreuses formes : alarme, portes ou vitres blindées, volets renforcés, etc. Avant d'en choisir un, pensez à :

  • prendre contact avec votre assureur, un commissariat ou une gendarmerie qui pourront vous conseiller sur les principaux risques correspondant à votre type de logement et les systèmes fiables que vous pouvez mettre en place.
  • faire jouer la concurrence en demandant un devis à plusieurs installateurs.

Une fois que vous avez opté pour une installation, pensez à la vérifier régulièrement afin de vous assurer qu'elle fonctionne correctement.

Demandez à la police de surveiller votre maison en votre absence

La police vous propose de profiter de l’opération "Tranquillité vacances" : les forces de l’ordre passeront ainsi régulièrement à votre domicile ou dans votre commerce pendant votre absence. Comment s’inscrire ? Auprès du commissariat le plus proche.

 

Publié par l’équipe éditoriale de

 

Date de mise à jour : 01/08/2015

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers