La couverture rigide pour piscine


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreSécurité


Piscine, couverture rigide

La couverture rigide de piscine est un dispositif de sécurité qui offre de nombreux avantages. Explications

Piscine : opter pour une couverture rigide

La couverture rigide de piscine est un dispositif qui ferme hermétiquement la piscine et facilite l'hivernage du bassin. Cette couverture rigide et discrète est une solution aussi sécurisante que protectrice. Elle s’intègre au paysage et se manipule en très peu de temps. Totalement plate, elle supporte plus de 120 kg/m² et permet même une promenade à sa surface !
La couverture rigide est souvent intégrée au bassin lors de la construction, mais elle peut être installée ultérieurement à son extrémité pour se dérouler le long du bassin. Généralement actionnée par une manœuvre électrique, la couverture rigide peut être aussi activée par un panneau solaire ou de façon manuelle.

Les atouts de la couverture rigide pour piscine

La couverture rigide a pour avantage d'empêcher les risques de chutes grâce à la fermeture à volets roulants. Elle permet aussi de protéger la piscine des intempéries et des éléments polluants, d'éviter les déperditions thermiques (refroidissement) durant la nuit et de réduire considérablement l’évaporation de l’eau.
Autre avantage de la couverture rigide de piscine, elle permet de réduire les coûts de fonctionnement de la piscine, à savoir :

  • l'utilisation moins fréquente des produits de nettoyage grâce à une meilleure protection de l'eau du bassin
  • la réduction de la consommation d'eau, car l'évaporation d'eau est limitée
  • la réduction de la facture de chauffage piscine et la baignade prolongée grâce à l'effet isolant

La couverture de piscine est également une protection esthétique qui ne dénature pas le jardin.

Piscine, couverture rigide : sécurité

La couverture rigide empêche tout accès à la piscine, la sécurité de l'enfant est donc assurée. Néanmoins, pour répondre aux normes de sécurité fixées par la loi du 3 janvier 2003 relative à la sécurisation des piscines, la couverture doit être conforme à la norme NF P90-308.
A noter, les couvertures isothermiques en bâche ne peuvent pas être considérées comme un élément de sécurité d'une piscine. Le dispositif de sécurisation doit résister à une forte pression ou à un franchissement d’un adulte d'un poids de 100 kg. La couverture rigide doit être équipée de serrures et de verrous qui ne peuvent pas blesser les enfants sur les parties saillantes. Il est évident que l'enfant ne doit pas avoir le moyen d'ouvrir la couverture tout seul, il appartient aux adultes de s'en occuper. En tout état de cause, la meilleure sécurité piscine reste la surveillance constante des adultes, d'autant plus qu’un enfant peut se noyer en moins de trois minutes dans seulement 20 cm d’eau !


Date de mise à jour : 01/09/2009

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers