La climatisation réversible


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreTravaux immobilier


La climatisation réversible permet de chauffer ou de rafraîchir une pièce

Depuis l’apparition des premiers climatiseurs réversibles, les produits ont beaucoup évolué. Aujourd’hui, ils permettent de réaliser jusqu’à 70 % d’économies par rapport à un système de chauffage classique.

Cliquez ici pour savoir quel système de climatisation choisir.

 

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?

Il ne faut pas confondre climatiseur électrique et climatisation réversible

La climatisation réversible est un système de pompe à chaleur air-air qui permet de chauffer ou de rafraîchir une pièce en puisant les calories présentes dans l’air. Ainsi en mode chauffage les calories sont puisées dans l’air extérieur pour chauffer l’intérieur. En mode climatisation, ce sont les calories présentes dans l’air intérieur qui sont rejetées à l’extérieur.

 

La climatisation réversible, une solution écologique ?

Le côté écologique de la climatisation réversible peut s’expliquer en plusieurs points.

Tout d’abord, l’utilisation d’une énergie renouvelable, présente dans l’air. Par ailleurs le COP (Coefficient de Performance) et le SCOP des climatiseurs réversibles sont généralement supérieurs à 3. Cela signifie que pour une 1 unité d’électricité utilisée, l’appareil produit 3 unités de chaleur. L’EER et le SSER sont des coefficients similaires qui estiment les performances en production de froid.

Les détracteurs pourront regretter l’utilisation de fluides frigorigènes qui peuvent s’avérer nocifs pour l’environnement s’ils sont rejetés dans l’air par exemple. Un entretien régulier des appareils permet toutefois d’éviter les fuites. La réglementation concernant les fluides utilisés a également beaucoup évolué pour réduire leur impact sur l’environnement. Les plus dangereux sont désormais interdits.

 

La climatisation réversible, une solution économique ?

La climatisation réversible permet de réduire significativement la consommation électrique du foyer grâce à son efficacité. L’investissement initial varie selon le type d’appareil choisi et ses performances. Toutefois, en comparaison, un radiateur électrique consomme autant d’énergie qu’il en produit.

Pour profiter de tous les atouts de ce système de chauffage, choisissez le type d’installation en fonction du logement (monobloc pour une pièce ou système gainable pour toute la maison) et comparez les performances (COP, SCOP, EER et SSER élevés).

Enfin, pensez à faire entretenir régulièrement votre installation par un professionnel certifié pour garantir sa performance et sa durabilité.

 

Publié par Sarah Joly


Date de mise à jour : 14/06/2019

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers