Aménager un grenier


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreTravaux immobilier


Vous souhaitez gagner en surface habitable dans votre maison ? Aménager les combles est une bonne option. Pour créer un espace cosy et confortable, suivez quelques conseils simples.

Vous habitez dans une copropriété ? Attention pour transformer un grenier en logement d’habitation vous devez faire une demande de changement de destination

 

Premiers travaux importants pour bien profiter de votre grenier : l’isolation

Les combles situés directement sous les toits doivent faire l’objet d’une bonne isolation, aussi bien pour conserver la chaleur l’hiver que la fraicheur l’été. Avant toute chose, il est important de bien nettoyer cet espace souvent laissé à l’abandon. Ensuite, prévoyez d’isoler les murs, les sous-pentes et le plafond. Des travaux à faire soi-même ou à confier à un professionnel si vous manquez d’expérience. Parmi les matériaux généralement utilisés se trouve : la laine de roche, la laine de verre ou les plaques de plâtre BA13. Dans tous les cas, la toiture doit être étanche à l’air pour assurer des performances optimales.

 

Les raccordements nécessaires à l’aménagement d’un grenier

Selon la configuration que vous allez donner à vos combles, il vous faudra réaliser les raccordements utiles : électricité, canalisations, arrivée d’eau… Vous envisagez de créer une suite parentale avec salle d’eau ? Une salle de jeux ou une chambre pour les enfants ? Réalisez des plans précis et faites appel à des professionnels si vous avez besoin de conseils ou d’aménagements spécifiques pour votre grenier. C’est notamment le cas si vous souhaitez créer des ouvertures complémentaires. Dans cette situation, les compétences d’un professionnel vous éviteront certaines déconvenues comme des défauts d’étanchéité. En plus, vous bénéficierez de la garantie décennale pour les travaux réalisés. Un plus en cas de revente ultérieure de votre bien immobilier.

 

Faites-vous plaisir avec la décoration de vos combles aménagés

Les gros travaux sont terminés, place à l’aménagement et à la déco. Parmi les points qui mettent en valeur les espaces sous les toits, les poutres sont un élément à utiliser. Le charme des poutres apparentes participera en effet à créer un espace chaleureux. Associées à des couleurs claires, elles permettront de donner une impression de volume supplémentaire.

Avec des combles aménagés, votre logement gagnera en cachet et vous offrira un espace de vie supplémentaire.

 

 Publié par

 

Date de mise à jour : 30/04/2016

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers